Les grosses chaleurs arrivent en même temps que les premiers départs en vacances. Dans la plupart des véhicules d'aujourd'hui, il y a la climatisation, cette option indispensable pour rafraîchir l'habitacle. Mais avez-vous pensé à tout ?

Faire la route à une température ambiante agréable est toujours une chose sympathique lorsqu'on part en vacances. Mais cet outil devenu indispensable l'été (comme l'hiver) a besoin d'un entretien régulier.

Quels sont les signes de faiblesses ?

Le premier signe de faiblesse évident et que vous constaterez rapidement est le manque d'air frais. A cela, plusieurs causes possibles :

  • la première reste le manque de gaz freon. Une simple recharge chez un spécialiste et ça repart. Pour ce genre de prestation, il faut compter en ce moment aux alentours des 50 euros.
  • le filtre d'habitacle, empêchant les particules allergisantes (pollen, débris, suies de gaz, poussières...) de pénétrer à l'intérieur du circuit d'air, peut être colmaté. Pour cela, un simple remplacement suffit. Ce filtre se change tous les 15 000 kilomètres en moyenne. Il est recommandé de le remplacer à chaque révision pour assurer une efficacité optimale.
  • en cas de buée, il se peut que le déshydrateur soit à changer.
  • il existe d'autres raisons plus pénalisantes telles que une déficience du détendeur, un condenseur bouché ou un compresseur hors service. Dans ce cas, il faudra effectuer la réparation chez un spécialiste climatisation.

A quelle fréquence doit-on s'occuper de sa climatisation ?

Il est recommandé d'effectuer un entretien de sa climatisation tous les ans ou tous les deux ans en fonction du véhicule et de son âge. L'entretien comprend une vérification de son système de climatisation pour voir s'il n'y a pas une panne évidente ou même une fuite mais aussi d'effectuer un traitement anti-bactérien afin de ne pas se retrouver avec une odeur désagréable dans l'habitacle. Il faut également faire vérifier le déshydrateur chargé d'éliminer l'eau dans le fluide réfrigérant. Quant au filtre d'habitacle, comme dit plus haut, il est conseillé de le changer à chaque révision.

Utiliser sa climatisation l'hiver ?

La climatisation a un usage réfrigérant l'été mais a également un usage l'hiver. D'une part, la climatisation dissipe l'humidité dans un habitacle, se jugeant efficace pour enlever la buée. Aussi, cela évite aux joints de se dessécher et d'avoir des fuites dans le circuit.

Vous l'aurez compris, la climatisation joue un rôle important été comme hiver pour notre bien-être. Mais sachez qu'il faut savoir l'entretenir et surtout ne pas en abuser sous peine de surconsommation de carburant en cas d'usage en mode auto (en mode manuelle, la surconsommation s'avère moins importante) mais aussi de possibles maux de tête ou maux de gorge si vous dépassez les 10 à 15° de différence entre l'extérieur et l'intérieur de la voiture.