Citroën célèbre ses 100 ans cette année, mais l'année du centenaire ne sera pas synonyme du retour dans le haut-de-gamme, il faudra attendre 2021.
Il existe toute une dynastie de berlines et de grandes routières dans le catalogue des Chevrons. On pourrait remonter à la Traction Avant (qui fête ses 85 ans), à la plus célèbre DS, puis les XM ou encore plus récemment, la spectaculaire C6.
Citroën fera son retour sur le haut-de-gamme
Actuellement, si vous souhaitez une grande routière chez Citroën, il faut se tourner vers les cousines du Lion, chez Peugeot avec la 508. Et encore cette dernière ne se positionne pas sur le plus haut segment du marché. Les Citroën C5 et C6 ont quitté les chaînes de production en attendant l'héritière qui ne tardera pas à se dévoiler, elle est prévue pour 2021 selon les informations d'Auto Express.
C'est au Salon de Shanghai que la directrice générale de Citroën, Linda Jackson, s'est exprimée sur ce futur modèle en confirmant que le constructeur avait toute sa légitimité pour commercialiser un tel véhicule.
"Pour être crédible en tant que marque mondiale, nous devons disposer d'une gamme de véhicules qui couvre les citadines, les compactes, les SUV et les grandes routières. Citroën a autant de crédibilité que n'importe quel autre constructeur d'avoir une grosse voiture. C'est juste que nous ne le ferons pas d'une manière très traditionnelle. Nous en aurons une, il existe un marché pour cela, et il sortira dans quelques années."
Sous la carrosserie de cette future grande routière, on pourrait retrouver la plateforme EMP2 du groupe PSA utilisée par les actuelles Peugeot 508 ou Opel Grandland X. Mais cette plateforme qui supporte les motorisations thermiques et hybrides rechargeables pourrait être modifiée pour de nouvelles motorisations 100% électriques.
Rien ne dit que la future version de la grande berline de Citroën sera proposée en version électrique, mais au rythme où se développe l'hybridation des voitures et les versions totalement électriques (surtout sur les marchés comme la Chine), Citroën devra viser juste en clientèle, il y a fort à parier qu'une telle déclinaison soit possible.
Quant à ses formes, ce futur modèle reprendra les traits du concept-car CXperience (illustré ici) dévoilé en 2016 et devrait donc adopter un profil de berline à 5 portes façon Fastback.