L'idée était pourtant simple, mais il fallait oser y penser.
Tout d'abord prenez la "petite" Clio RS phase 4, largement critiquée à sa sortie par les puristes : au revoir le moteur atmo, au revoir la boite mécanique, et bonjour la boite EDC peu réactive en mode manuel et les 2 portières inutiles à l'arrière. 
Ensuite, prenez l'édition ultime de la Mégane RS, la Trophy-R de 275ch agrémentée d'une boite mécanique, encensée par la critique, et récompensée à l'époque du meilleur chrono au Nurburgring pour une traction.
Mettez les 2 autos pendant 5 mois dans les mains des ingénieurs de Renault Sport, secouez très fort, et vous obtenez la Clio RS 16 !!

Élargie de 60mm, la Clio récupère le moteur de sa grande sœur (oui oui, 275ch dans une Clio !) son système de refroidissement, et en prime la boite mécanique. Il aura tout de même fallut adapter tout cet ensemble de manière à le rentrer avec un gros chausse-pied sous le capot de la Clio, développer des nouveaux trains roulants et demander à Akrapovic de retravailler l'échappement.

Alors oú est-ce qu'on signe me direz-vous ? Et bien nul part pour l'instant. L'auto qui sera dévoilée au public au grand prix de Monaco ce WE n'est aujourd'hui qu'un concept-car. Aucune confirmation de Renault sur une future production en série, même limitée, pas plus que sur ses performances. Rien n'empêche de garder espoir, d'autant plus que l'auto ne devrait pas se contenter de faire des photos, elle est attendue pour une démonstration au Festival de GoodWood, du 23 au 26 Juin prochain.