L'information provient du journal The Korea Herald et nous apprend, selon les données de l'Association des Constructeurs Automobiles Coréens, quel constructeur produit le plus localement.
Avec 44,8% de sa production mondiale fabriquée sur son sol, Hyundai est le constructeur à produire le plus de voitures sur son marché local en pourcentage. La marque coréenne devance Toyota, qui produit 39,2% de ses voitures au Japon, et Volkswagen, qui produit 27,3% en Allemagne. Suivent après General Motors, qui produit 22,1% de ses voitures aux Etats-Unis et l'alliance Renault-Nissan, qui assemble 19% des voitures en France et au Japon.
Quel constructeur vend le plus localement ?
Si on compare ces résultats avec ceux des ventes locales, l'alliance Hyundai-Kia occupe 68% du marché sud-coréen en 2015. Neuf de ses véhicules figurent parmi les meilleures ventes de l'année dernière. Toyota, deuxième constructeur à produire le plus de voitures en local, détient une part de marché de 42,41% au Japon. Tandis que Honda, autre constructeur japonais, ne produit que 16,57% en local.
En Europe, le groupe Volkswagen, chahuté en fin d'année dernière par le scandale du DieselGate, est le constructeur qui domine le marché allemand avec 39,3% des ventes. Rien que la marque Volkswagen détient rien que 21,4% des ventes en 2015. En France, Renault ne dispose que de 25,03% de part de marché contre 29,14% pour PSA. Même en ajoutant Nissan, le groupe français reste derrière la Marque au Lion.
Enfin, aux Etats-Unis, General Motors a la plus grande part de marché avec 17,69% sur l'année 2015. Ford, autre constructeur américain, occupe 14,58% du marché, suivi de près par Toyota (14,53%).
Produire localement permet aux marques d'assouvir une position dominante sur le marché automobile local. L'internationalisation des marques fait que d'autres acteurs s'installent dans le paysage automobile, à l'image de Toyota. Ainsi, la marque japonaise s'implante dans tous les pays et gagne des parts de marché.