Red Bull et Aston Martin ont décidé d'unir leurs forces pour concevoir cette hypercar, la Valkyrie. Le moteur est réalisé en collaboration avec Cosworth qui a dévoilé accidentellement sa puissance.
La Valkyrie est une Formule 1 de route, elle se voudra être la voiture de production atmosphérique la plus puissante.
La Valkyrie, une Formule 1 de route
Étudiée pour la performance optimale, c'est Adrian Newey le génie concepteur de la Formule 1 qui fut choisi. Auteur des F1 Championnes du Monde, l'alliance Red Bull / Aston Martin n'a pas pris de risques.
Pour un véhicule étudié pour la performance le poids est au centre des attentions. Ainsi un logo traditionnel semblait déjà trop lourd et un autocollant peu adapté au calibre de la marque Aston Martin. C’est donc dans l’aluminium que ce dernier fut gravé, d’une épaisseur de 70 microns seulement.
L’intérieur se veut dépouillé à l’extrême et les baquets sont directement fixés à la coque de la voiture. Deux adultes pourront s’y installer mais seront en position de pilotes, tels que ceux de la Formule 1 ou des Prototypes des 24 Heures du Mans.
Le volant est à l’image de ce que l’on voit dans ces catégories précédemment citées, il est détachable et comprend un écran OLED. D’autres écrans prennent place sur les montants du pare-brise pour laisser entrevoir ce que filmeront les caméras arrières.
La puissance de la Valkyrie
On sait déjà que la Valkyrie sera équipée d'un V12 de 6,5l atmosphérique. Mais jusqu'à présent, nous ignorions la puissance totale délivrée avant la bourde de Cosworth. Dans un tweet, depuis effacé, le motoriste a annoncé un total de 1 130 ch. Ce faisant, elle sera effectivement l'atmosphérique la plus puissante au monde. Une Ferrari 812 Superfast délivre 789 ch avec son V12 de cylindrée identique, 6,5l.
Tout comme l'Hypercar de Ferrari, LaFerrari et son V12 couplé à un système hybride, la Valkyrie disposera du même équipement. On ne sait pas si la puissance évoquée provient seulement du V12 ou aidé par l'hybride. Selon les premières indiscrétions, le V12 6,5l produirait un total de 1 000 ch, laissant 130 ch pour le bloc électrique.
Même si le V12 était ramené à "seulement" 1 000 ch, cela en ferait tout de même le bloc atmosphérique le plus puissant. De son côté, Cosworth a indiqué que la capture de la Valkyrie dans le tweet était une erreur et que ce dernier évoqué un autre modèle dé série en préparation.
On a bien du mal à croire cette version, mais Aston Martin refuse aussi de commenter cette information. Reste que les premiers modèles de Valkyrie devraient être livrés dans le courant de l'année prochaine. Daniel Ricciardo avait pré-commandé un modèle, il a bieneu raison, maintenant en partance chez Renault, il n'est pas dit qu'il eut la priorité sur les commandes.