Dans un communiqué paru hier, Renault a annoncé plusieurs changements et la surprise fut la nomination de Cyril Abiteboul comme Directeur Général Renault Sport Racing pour Alpine.

Le Groupe Renault a annoncé un projet d’évolution de son organisation autour de ses marques en les regroupant autour de quatre business units (BU) : Renault, Dacia, Alpine et Nouvelles mobilités. L’objectif serait de donner à chaque BU une organisation autonome.

Alpine a un avenir... avec la F1 ?

Luca de Meo, CEO Groupe Renault

"L'entreprise a besoin de changer de ‘module de jeu’ et de passer d'une recherche de volume à une recherche de valeur et de rentabilité. L'organisation autour de quatre marques fortes et des grandes fonctions transversales permettrait de travailler de façon plus simple, plus orientée sur les marchés et les clients, avec un esprit d'équipe, pour aller chercher le meilleur résultat possible. C'est un levier essentiel du redressement du Groupe."

Dans le cadre de ce projet, la réflexion autour de la création, de l’organisation et de la mise en place de ces nouvelles BU sera pilotée par :

  • Luca de Meo, CEO du Groupe, pour Renault,
  • Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du Groupe, pour Dacia,
  • Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing, pour Alpine,
  • Clotilde Delbos, directeur général adjoint et directeur financier du Groupe, pour les Nouvelles mobilités.

En revanche, rien concernant Patrick Marinoff, nommé Directeur Général d'Alpine en septembre 2019, lui qui était responsable des ventes pour AMG et membre du Directoire de Mercedes-AMG GmbH depuis 2014.

Il est presque entendu que la marque Renault Sport disparaisse pour laisser le champ libre à... Alpine. Si le badge Renault Sport disparaît pour la gamme des véhicules sportifs (seule la Mégane résiste au catalogue), cela impactera aussi les branches en sport auto où le sigle RS est présent... comme en F1. Cyril Abiteboul est à la tête du programme F1 de Renault Sport, le Losange rebaptisera-t-elle l'écurie du nom d'Alpine dès 2021 ?

Une stratégie marketing et une exposition mondiale pour la marque de Dieppe, qui jadis, exportait sa production de par le monde, et qui devrait bientôt proposer un SUV pour suivre les tendances des marchés. Alpine a un avenir, ce communiqué nous le confirme, quant à une implication dans un programme F1 ou en Endurance, cela lui offrirait de belles garanties d'exposition.