Daimler Trucks a présenté le Mercedes Urban eTruck, son premier poids lourd 100 % électrique. Le poids lourd affiche une autonomie de 200 km, avec un poids total roulant autorisé de 26 tonnes.

Le Mercedes Urban eTrucks se base sur un poids lourd à trois essieux de la gamme de Mercedes, dont la transmission a été remplacée par un essieu arrière doté de moteurs électriques situés près des moyeux de roues. Ce système se base sur celui développé pour l’autobus hybride Mercedes-Benz Citaro. Le Mercedes Urban eTrucks pourrait être commercialisé dès le début de la prochaine décennie.

Par ailleurs, Daimler Trucks a rappelé qu’il testait déjà auprès de clients son fourgon Fuso Canter E-Cell depuis 2014, date à laquelle la deuxième génération de ce modèle a été lancée (la première génération datait de 2010). Le Fuso Canter E-Cell est notamment testé au Portugal. Il permet une économie d’environ un millier d’euros pour 10 000 km par rapport à la version diesel. Depuis avril 2016, le fourgon à pile à combustible est également testé en Allemagne, pour la livraison de colis.

Daimler Trucks estime que le temps est venu pour développer des poids lourds électriques, en raison de la réduction des coûts, de l’amélioration des performances et de la diminution du temps de charge. Par exemple, le coût des batteries électriques devrait passer de 500 euros par kWh (coût enregistré en 1997) à 200 euros par kWh d’ici à 2025

En outre, les objectifs de réduction des émissions polluantes et les zones de circulation limitées (notamment en centre-ville) rendent nécessaire le développement de camions à zéro émission.