De Tomaso dévoile la P900, une hypercar dédiée à la piste

De Tomaso Automobili a dévoilé la P900, sa nouvelle hypercar réservée à la piste qui sera produite en un nombre limité de 18 unités au prix de 3 millions de dollars chacune.

La P900 ressemble à une évolution de la P72 de route et est équipée d'un V12 atmosphérique avec un ratio poids/puissance qui devrait annoncer des performances d'un autre monde !

La P900 De Tomaso, hypercar de piste

Si vous avez en tête les lignes de la De Tomaso P72 de 2019, peut-être que cette P900 vous évoque les mêmes lignes. C'est en partie vrai, et elles tirent toutes deux leur inspiration du modèle de course, la P70 de 1965. Cette hypercar repose sur un baquet en fibre de carbone, la carrosserie étant réalisée dans le même matériau.

Si la carrosserie repousse à l'extrêmes ses lignes, certains éléments sont repris de la version P72 de route. À l'avant, le splitter est doté d'ailettes plus grandes, le capot a une nouvelle prise d'air et les ailes avant sont plus prononcées avec des ouïes intégrées.

© De Tomaso / P900

Le profil est plus sculpté qu'auparavant dessiné par l'air, mais c'est l'arrière qui a le plus changé par rapport à la P72. Elle est dotée d'un aileron arrière massif qui englobe la queue, avec des LED et une technologie aérodynamique active, et qui est relié au nouveau capot moteur ventilé par un aileron central.

Les feux arrière ronds à LED de style turbine font écho aux tuyaux d'échappement ronds à finition dorée positionnés au-dessus du grand diffuseur. Les photos de l''intérieur n'ont pas encore fuité mais il y a fort à parier que le traitement dédié soit fait pour se rapprocher d'un concept sportif.

© De Tomaso / P900

Et De Tomaso refuse le concept des hypercars électriques, c'est donc un V12 atmosphérique qui équipe cette P900, dont le constructeur annonce que le moteur est le plus léger et le plus compact vu à ce jour (220 kg). On imagine la douce mélodie à 12 300 trs/min, zone rouge de cet engin démoniaque, dont la puissance devrait tutoyer les 900 ch et dont le poids sur la balance serait de... 900 kg (d'où le nom).

Si ce V12 est toujours en cours d'assemblage et ne sera disponible qu'en 2024, les clients les plus impatients pourront opter en attendant pour une De Tomaso P900 équipée d'un V10, qui est directement issu d'une F1. Il s'agit du bloc qui propulsait les Benetton B197 (de la saison 1997 de F1), la puissance de ce dernier plafonnant aux alentours des 750 ch. La De Tomaso P900 fera ses débuts publics au cours de l'été 2023.

© De Tomaso / P900

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%