Sergio Marchionne, figure emblématique de ces dernières années chez Ferrari et FCA, est décédé à l'âge de 66 ans.

L'homme d'affaires italien a remis dans le droit chemin Fiat et est derrière le nouveau groupe Fiat Chrysler Automobiles.

« Malheureusement, ce que nous craignions est arrivé. Sergio Marchionne, l’homme et l’ami, est parti. Je pense que le meilleur moyen d’honorer sa mémoire est de construire sur l’héritage qu’il nous a laissé, cultiver les valeurs d’humanité, de responsabilité et d’ouverture morale dont il a toujours été le promoteur le plus convaincu », a déclaré John Elkann. « Ma famille et moi-même serons toujours reconnaissants de ce qu’il a fait, et nos pensées vont à Manuela [sa compagne] et à ses fils, Alessio et Tyler. Je renouvelle ma demande de respecter la vie privée de la famille de Sergio.''

L'homme derrière le redressement de Fiat

Après un passage dans de nombreuses sociétés, il rejoint Fiat en 2003 comme membre indépendant du Conseil d'Administration de Fiat SpA. L'année suivante, il en devient le directeur général après la mort d'Umberto Agnelli. La société est alors dans une situation inconfortable, perdant de l'argent chaque année.

En 2009, il rachète le constructeur Chrysler. Le rachat est finalisé en janvier 2014. Il organise aussi la scission entre FCA, le nouveau groupe né de l'alliance Fiat et Chrysler, et Ferrari. 10% du capital de la marque italienne sont mis en vente à la bourse de New York.