Dimanche prochain, les Français sont appelés aux urnes pour élire les candidats du second tour de l'élection présidentielle. Quelles sont les propositions des candidats pour la mobilité électrique ?

La mobilité électrique devient un sujet récurrent dans les différentes discussions. Les constructeurs vont progressivement vers une électrification de leur gamme. Aujourd'hui, les candidats à l'élection présidentielle ont présentés, pour la plupart, des propositions dans ce sens.

Les candidats de l'électrique

Emmanuel Macron (La République en Marche) veut permettre l’accès à des véhicules propres avec une offre de leasing pour des véhicules électriques, réservé aux ménages modestes et dépendants de leur automobile. L’objectif est d’offrir, dès 2023, grâce au soutien de l’Etat, 100 000 voitures pour moins de 100 euros par mois en passant par des partenaires privés.

Pour Anne Hidalgo (Parti Socialiste), elle veut favoriser l'achat d'un véhicule électrique par un prêt à taux zéro, tandis que Fabien Roussel (Parti Communiste Français) veut augmenter la prime à la conversion pour les foyers modestes jusqu'à 10 000 euros.

Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) veut initier un service public des bornes de recharge électrique des véhicules sur la voie publique.

Les candidats de la fin des énergies fossiles

Yannick Jadot (Europe Ecologie les Verts) veut interdire la vente de véhicules à moteur thermique en France à partir de 2030.

Valérie Pécresse (Les Républicains) souhaite la fin de la vente des véhicules neufs ne fonctionnant qu’avec des énergies fossiles en 2035, tout comme la fin de la vente des véhicules neufs fonctionnant en partie avec des énergies fossiles.

Les autres candidats

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) propose de poursuivre le développement des réseaux de transport et de privilégier les transports propres par les intercommunalités.

Eric Zemmour (Reconquête) souhaite mettre fin à toute interdiction de circuler en ville en fonction du type de véhicule, notamment concernant les Zones à faibles émissions. Il veut par ailleurs développer l’usage de l’électricité et de l’hydrogène dans les transports en commun. Cette dernière énergie fait partie du projet de Marine Le Pen (Rassemblement National), qui souhaite investir massivement dans la filière hydrogène.

Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) et Jean Lassalle (Résistons) n'ont rien proposé à ce sujet.