De nombreuses expressions existent, mais beaucoup ignorent la signification de celle-ci, ni même son origine. Savez-vous qui est cette fameuse Simone de l'expression "en voiture Simone'' ?

Qui est cette Simone ?

Pour comprendre cette expression, il faut remonter à la fin des années 20 (1929), une certaine Simone Louise de Pinet de Borde des Forest (âgée de 19 ans) passe son permis de conduire, une chose rare à l'époque, beaucoup en furent étonnés et notamment un pilote du nom de Juan Manuel Fangio... Elle est ainsi l'une des premières à décrocher le fameux sésame.

L'une des premières, car sans contester la célébrité probable de Simone de Pinet de Borde, l’une des gloires de Rambouillet : la Duchesse Anne d’Uzès fut certainement la première femme française à obtenir le permis de conduire.

La duchesse d'Uzès est, avec Camille du Gast, "l'une des pionnières de l'automobilisme féminin". Elle n'est pas la première femme à prendre le volant, mais, bien que ce point reste incertain, "la tradition lui attribue le passage du premier certificat de capacité féminin (ancêtre du permis de conduire automobile), le 12 mai 1898."

Par la suite, elle est également à l'origine de la création de l'Automobile Club féminin de France en 1926 (l'Automobile Club de France n'acceptant pas les femmes parmi ses membres) et en assumera la présidence jusqu'à sa mort.

Revenons à Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, elle participera à sa première épreuve sportive à l'occasion de la course de côte de la Baraque, près de Clermont-Ferrand. Jusqu'en 1957, elle participe à diverses courses comme le Paris-Vichy ou encore le Rallye de Monte-Carlo, elle ne sera impliquée dans aucun accidents aux courses auxquelles elle participera !

Popularisé par Guy Lux

En 1962, Guy Lux crée Intervilles, le jeu où deux villes s'affrontent sur différentes épreuves, pour l'ORTF. Lors de l'une des émissions, le créateur du jeu, accompagné de Léon Zitrone et Simone Garnier, faisaient le spectacle avec différentes boutades. C'est alors que Guy Lux lance "en voiture Simone, c'est moi qui conduis et toi qui klaxonnes'', en allusion à la pilote féminine.