Ferrari a dévoilé son bilan financier pour l'exercice 2021, et c'est une année record en terme de livraisons de véhicules, de chiffre d'affaires et de bénéfices. A Maranello, on table déjà sur une année 2022 encore meilleure.

Malgré une pandémie qui a affecté beaucoup de secteurs, celui du luxe connait globalement une tendance inverse et c'est le cas pour Ferrari qui a vu ses chiffres s'envoler en 2021.

Une année de ventes record pour Ferrari

Ferrari a livré un nombre record de voitures l'année dernière alors que la demande de véhicules de luxe a bondi à l'échelle mondiale malgré la pandémie du COVID-19 et le constructeur de voitures de sport a prédit une augmentation de ses revenus de base pour 2022.

Les expéditions ont augmenté de 22,3% pour atteindre 11 155 voitures l'année dernière par rapport à 2020 lors des premiers confinements, et ont augmenté de 10% par rapport à 2019 avant la pandémie, a indiqué la société.

Ainsi, le chiffre d'affaires net est de 4,271 milliards d'euros, en hausse de 23,4 % par rapport à l'année précédente et de 13,4 % par rapport à l'exercice 2019. Le bénéfice (avant impôts, dépréciations, amortissements...) est de 1,53 milliard d'euros (EBITDA) pour un résultat net de 833 millions d'euros. Ferrari a prévu un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 1,65 milliard à 1,70 milliard d'euros cette année (2022), contre 1,53 milliard d'euros (1,73 milliard de dollars) en 2021.

Les ventes de modèles 8 cylindres (V8) ont augmenté de 34,6 %, tandis que les modèles 12 cylindres (V12) ont baissé de 16,1 %, principalement en raison de la réduction du volume de la 812 Superfast, qui a été progressivement supprimée au cours de l'année. Les livraisons au cours de l'année ont été dominées par la famille F8, ainsi que la Ferrari Roma et la SF90 Stradale qui ont atteint la distribution mondiale.

Tout au long de l'année, la Ferrari Portofino M et la SF90 Spider étaient en phase de montée en puissance. Les livraisons des Ferrari Monza SP1 et SP2 ont été plus élevées par rapport à l'année précédente, conformément à la planification et atteignant la fin de la production.

Tous les marchés ont augmenté leurs ventes

Toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres, les expéditions vers la Chine, Hong Kong et Taïwan ont presque doublé par rapport à l'année précédente. En Amérique, c'est une hausse de 14%, la Chine Continentale voit une augmentation de 27,2% et 21,8% pour le reste du monde.

"Nous avons géré cette augmentation de commandes impressionnante conformément à notre stratégie visant à poursuivre une croissance contrôlée et à préserver l'exclusivité de la marque", a déclaré mercredi le PDG Benedetto Vigna dans un communiqué.

Benedetto Vigna présentait les résultats après avoir pris la direction de l'entreprise en septembre dernier avec pour mission de la faire entrer dans une nouvelle ère de mobilité plus propre, plus silencieuse et interconnectée.

"Nos résultats financiers records en 2021 démontrent une fois de plus la solidité de notre modèle économique" continue Benedetto Vigna. "Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres sur tous les principaux indicateurs financiers dépassant nos prévisions, et un EBITDA encore plus exceptionnel marge à un niveau record de 35,9 %. Forts de notre solide dynamique, nous sommes impatients de saisir les opportunités à venir et nous nous réjouissons de partager nos projets futurs le 16 juin à Maranello lors de notre Capital Markets Day."

En 2022, Ferrari espère pouvoir répondre à la forte demande, tout dépendra de l'évolution de la pandémie. La Ferrari Daytona SP3 et la Ferrari Purosangue (le SUV) entreront en production en 2022 avec des livraisons à partir de 2023. Les revenus de la Formule 1 reflètent un sponsoring plus diversifié mais moins important, partiellement compensé par un meilleur classement de l'année précédente.