La constructeur de Maranello va commercialiser dans un futur proche un SUV dont le nom a été choisi en interne : Purosangue. Mais Ferrari n'a pas les droits d'utiliser ce patronyme.
C'est en 2018 que les plans de Ferrari ont été révélés concernant la mise en chantier d'un modèle SUV, une première pour le Cheval Cabré. Son nom aurait été rapidement dévoilé, Purosangue (le Pur Sang), un nom assez logique pour le Cheval Cabré, mais il y a un problème de droits d'exploitation.
Ferrari n'a pas les droits sur "Purosangue"
Le problème sur ce patronyme pourtant bien choisi c'est qu'il est déjà utilisé et que Ferrari n'a pas le droit de l'exploiter. Une association caritative italienne lui conteste le droit d'utiliser cette appellation.
Selon le Financial Times, Ferrari poursuit maintenant la "Purosangue Foundation", un groupe antidopage (soit sang pur, signifiant l'absence de dopage) en activité depuis 2011. Le constructeur automobile affirme qu'il n'a pas suffisamment commercialisé son nom pour justifier l'exclusivité.
Bien que la fondation Purosagnue ne soit pas un nom commun, ils ont réussi à s'associer à Adidas pour éditer une gamme complète de produits, des vêtements, de sacs à dos et de chaussures. Voilà un argument qui rend difficile les attaques de Ferrari sur le peu d'exploitation du patronyme.
Pour régler ce litige, Ferrari aurait proposé une somme à la fondation qui était ridicule selon cette dernière. Cela a déclenché le procès en cours qui se décidera au tribunal de Bologne le 5 mars. Ferrari est coutumier du fait quand il s'agit de défendre des marques pour son identité, même quand ils sont en tort.
"C'est David contre Goliath, ils ont de l'argent que nous n'avons pas. Les gens de l'association sont amers, parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi Ferrari veut dépenser tout cet argent en processus judiciaires alors qu'un accord pourrait être facilement trouvé", a ajouté l'avocat qui défend gratuitement l'association.
Le SUV Ferrari sortirait en 2021 sur une plateforme modifiée de la récente Roma dévoilée en novembre. Ferrari n'a pas beaucoup parlé du modèle, mais les spéculations suggèrent que le SUV pourrait avoir un groupe motopropulseur hybride rechargeable.