Pour ceux qui sont sous le charme de la Ferrari 250 GTO, en posséder une est hors de propos. Le Cheval Cabré n'en a produit que 39 exemplaires au milieu des années 60. Mais, à Maranello, on pourrait relancer la production.

Une Ferrari 250 GTO aux enchères, c'est au-delà des 10 millions de dollars, voire plus... Alors l'idée d'une nouvelle production en petite série, doit réjouir certains collectionneurs.

La Ferrari 250 GTO de retour en usine ?

C'est au Salon International de l'automobile de Genève que Sergio Marchionne s'est épanché sur le sujet. Lorsque les journalistes de Top Gear lui ont posé la question de la Légende 250 GTO, la réponse fut immédiate.

"La réponse est oui, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme ce retour se fera. Les gammes 'continuation car' (légendes remises en petite production) seraient une solution. Un peu comme Jaguar l'a fait intelligemment avec les Type-E Lightweight." Déclarait un Sergio Marchionne sur le retour probable d'une 250 GTO. "Réinventer la 250 ce n'est pas facile, et vivre avec les machines du passé est une mauvaise habitude à prendre. Mais, il y un intérêt pour cela, donc nous espérons pouvoir présenter cela d'ici quelques années."

Jaguar a en effet remis en petite production la Type-E, puis d'autres modèles comme la XKS et la Type-D. Aston Martin en a fait tout autant avec sa DB4 GT. C'est ce qui aurait décidé Ferrari en a faire de même avec la 250 GTO.

Un club de 250 GTO très fermé

Parmi l'élite des propriétaires de Ferrari 250 GTO, on peut citer Ralph Lauren. Le batteur des Pink Floyd, Nick Mason (en photo à la Une), Rob Walton le fils du fondateur de Wal-Mart ou encore l'ancien président de Microsoft, Jon Shirley. La Ferrari 250 GTO détient le record d'une enchère à Pebble Beach en 2014 avec un montant de 38 millions de dollars. Elle bat la Mercedes W196 adjugé 30 millions de dollars au Festival de Goodwood.