Porsche, Bugatti et Rimac écrivent un nouveau chapitre de l'histoire de l'industrie automobile. Le 1er novembre, moins de quatre mois après sa première annonce, l'un des projets de coopération les plus impressionnants du monde automobile débute sous sa nouvelle structure.

La coentreprise Bugatti Rimac sera basée à Sveta Nedelja (Croatie). Son PDG est, Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac Automobili. Porsche AG jouera un rôle majeur en tant que partenaire stratégique. Le président du directoire de Porsche, Oliver Blume, et le vice-président et membre du directoire chargé des finances, Lutz Meschke, siègeront tous deux au conseil de surveillance.

Feu vert pour la joint-venture Bugatti Rimac

Bugatti Rimac sera détenu par le groupe Rimac (55 %) et Porsche AG (45 %). Dans le cadre de la coentreprise, Bugatti et Rimac Automobili continueront d'opérer en tant que marques et constructeurs indépendants, et conserveront leurs sites de production respectifs de Zagreb (Croatie) et de Molsheim (France), ainsi que leurs canaux de distribution.

L'actuel PDG de Bugatti, Stephan Winkelmann, quittera son poste le 31 octobre 2021 pour se concentrer sur son rôle de président de Lamborghini.

"Cette fusion est la solution parfaite pour toutes les personnes concernées. Ensemble, nous formons une entreprise automobile puissante", déclare Oliver Blume. "Nous avons réussi à valoriser la marque Bugatti, prestigieuse et traditionnelle, en l'orientant davantage vers l'avenir. Bugatti incarne le charme et la passion, Rimac est un innovateur doté d'une grande expertise technique. Nous tenons à remercier Stephan Winkelmann pour sa contribution exceptionnelle. Il a fait un travail formidable".

Outre Mate Rimac, la nouvelle équipe de direction comprend l'ancien directeur de production et co-directeur de Bugatti Automobiles, Christophe Piochon. Piochon deviendra le directeur des opérations de la société commune. La production se poursuivra sur le site de Molsheim, en Alsace, connu dans le monde entier pour son perfectionnisme et son excellence en matière de design et d'artisanat.

Larissa Fleischer sera directrice financière. Elle était dernièrement directrice du contrôle de gestion chez Porsche pour la numérisation et le développement de nouveaux modèles commerciaux. Emilio Scervo, précédemment ingénieur en chef chez McLaren, occupera le poste de Chief Technology Officer. En interne, chez Porsche, la coentreprise a été désignée sous le nom d'Opération Rush.

Le lancement de la joint-venture Bugatti Rimac est une nouvelle étape importante pour le futur PDG Mate Rimac, douze ans seulement après la création de sa start-up dans un garage.

"Je suis honoré de diriger cette nouvelle fusion et de commencer ce qui sera sans aucun doute un nouveau chapitre réussi, révolutionnaire et passionnant pour toutes les personnes impliquées", déclare Mate Rimac. "Il est difficile de trouver une meilleure association que Rimac et Bugatti. Les opérations rapides de Rimac et ses compétences en matière d'électrification sont le complément parfait de l'héritage et du savoir-faire exceptionnels de Bugatti. Restez à l'écoute pour découvrir des projets vraiment extraordinaires à l'avenir."

Le siège de Bugatti Rimac se trouve à Sveta Nedelja, près de Zagreb. Un déménagement vers le nouveau campus Rimac, en cours de construction pour un coût de 200 millions d'euros, est prévu pour 2023. C'est également là que se trouvera le centre commun de recherche et développement de Bugatti et Rimac. 2 500 personnes travailleront sur ce site de 200 000 mètres carrés.

Dans le même temps, tous les modèles Bugatti continueront d'être produits dans l'usine de Molsheim. Les emplois sur ce site sont donc protégés à long terme. La coentreprise Bugatti Rimac commencera avec environ 435 employés, dont 300 à Zagreb et 135 à Molsheim. Ce positionnement permet de conserver et d'exploiter les atouts des marques attractives que sont Bugatti et Rimac.