Le groupe FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) et PSA (Peugeot-Citroën-DS-Opel) seraient à nouveau en discussions pour une fusion qui ferait d'eux un géant transatlantique de l'automobile.
Selon des sources du Wall Street Journal, les discussions seraient à nouveau en cours entre le groupe FCA et PSA pour une fusion à parts égales. Les constructeurs ont depuis confirmé ces bruits de couloir. Si l'opération aboutie, Carlos Tavares, actuel Directeur Général du groupe PSA deviendrait le PDG de la future union. John Elkann, président de FCA, resterait toujours à son propre poste.
Faute de Renault, FCA vers PSA ?
Les deux constructeurs vont donc étudier la proposition d'une fusion pour devenir un groupe automobiles d'envergure. Mais ces pourparlers interviennent quelques mois après que Fiat-Chrysler ait retiré son offre de fusion auprès de l'Alliance Renault-Nissan. Cet accord ne serait pas allé à son terme à cause du Gouvernement Français qui détient 15% du Capital de Renault et son partenaire d'alliance, Nissan qui n'a pas soutenu la proposition de fusion.
Depuis, Fiat-Chrysler a laissé la porte ouverte à Renault pour de nouvelles négociations mais le constructeur n'est jamais revenu pour reprendre les pourparlers. Le groupe PSA avait déjà contacté FCA plus tôt dans l'année, mais cette fois-ci c'est Fiat-Chrysler qui avait tourné le dos au constructeur français.
Cette fusion entre FCA et PSA créerait un vaste groupe automobile doté d'une capacité de production accrue et une réduction des coûts. Le total des ventes des deux constructeurs automobiles atteignent les 8,7 millions de véhicules sur le dernier exercice, ce qui ferait d'eux le quatrième groupe mondial devant General Motors qui a vendu 8,4 millions de véhicules.
Alors que Carlos Tavares a évoqué son intérêt pour une expansion du groupe PSA aux États-Unis et que la marque Peugeot serait celle désignée pour y faire son retour, près de 30 ans après avoir abandonné les USA, la fusion avec FCA aiderait grandement la marque au Lion.
Fiat-Chrysler gagnerait dans cette fusion à être mieux implanté en Europe, puisque PSA y a vendu 2,5 millions de véhicules contre un petit million pour FCA. Une combinaison des deux entités permettrait de se rapprocher de Volkswagen qui occupe la première marche en Europe avec 24% de parts de marché.