Une étude OpinionWay commandée par AMC Promotion montre le lien unissant l'automobiliste à sa voiture. 

Sur 1008 personnes sondées, les trois-quarts admettent ne pas pouvoir et ne pas vouloir se passer de leur voiture. Il faut dire que le lien unissant l'automobiliste à son véhicule est fort puisque 88% admettent qu'un trajet en sa compagnie est synonyme de liberté dans les déplacements. Pourtant, 65% des sondés admettent avoir le plaisir de conduire et 27% que c'est un lieu de stress.

Le sondage montre un autre aspect du conducteur français. 78% préfèrent posséder une voiture plutôt que de la louer et 64% admettent vouloir conduire leur voiture plutôt que d'avoir une voiture dite autonome. Cependant, sur la question de l'achat d'un véhicule qui n'émet pas de CO2 mais cher ou d'un véhicule à l'essence/diesel/GNV mais moins cher, les sondés sont proches, donnant l'avantage à la seconde proposition à hauteur de 44% contre 38% pour la première proposition.

Le covoiturage

Cette nouvelle source d'économies développée par différentes entreprises comme BlablaCar est bien perçue par les utilisateurs puisque 61% estiment que c'est une source d’économie en raison du faible coût des trajets tandis que 38% affirment que c’est une source de stress en raison de la méconnaissance du conducteur et de sa capacité à conduire. Le covoiturage est une solution préféré pour les longs trajets sur route ou autoroute (19% des sondés pour cette catégorie) comparé au trajet en ville ou en campagne (8% pour chacune des catégories).

Cependant, il est intéressant de voir que la location de véhicule n'a pas le vent en poupe avec 4% des sondés pour les longs trajets, 9% pour les trajets en ville et 5% pour les trajets en campagne.

La voiture connectée

Bien que 64% ne veulent pas d'une voiture connectée, 89% pensent que le véhicule autonome sera destiné aux personnes à mobilité réduite alors que 76% pensent que ça enlèvera le plaisir de conduire.