Catégories: Automobile

Goodyear présente un nouveau pneu pour véhicules électriques

Au salon International de l’automobile de Genève 2018, Goodyear a dévoilé son EfficientGrip Performance doté de la technologie Electric Drive, un pneumatique prototype pour le marché croissant des véhicules électriques qui seront sur les routes européennes en 2019.

Les tests réalisés par Goodyear montrent que des pneumatiques traditionnels peuvent s’user 30% plus vite sur un véhicule électrique à cause de la puissance, du couple immédiat des moteurs électriques et du poids additionnel des batteries.

"Le renforcement des législations pour diminuer les émissions, associé au désir de réduire la dépendance aux énergies fossiles et au rapide développement de la technologie des batteries crée un environnement idéal pour les véhicules électriques'', explique Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient, Afrique. "Nous travaillons avec les constructeurs automobiles pour présenter l’an prochain notre technologie Electric Drive, conçue pour répondre aux exigences de performances spécifiques de ce segment croissant de véhicule''.

En plus des exigences en termes de durabilité des pneumatiques, les constructeurs automobiles demandent de réduire la résistance au roulement des pneus pour les véhicules électriques. Augmenter leur autonomie est une priorité à cause du manque d’infrastructure de recharge dans la plupart des pays. Silence et confort des pneumatiques sont d’autres impératifs dans la mesure, où à vitesse réduite, les véhicules électriques font moitié moins de bruit que les véhicules thermiques.

La technologie "Electric Drive''

Pour répondre à ces défis, le prototype de l’EfficientGrip Performance doté de la technologie Electric Drive offre ces solutions de performance :

  • Kilométrage étendu grâce à un dessin de bande de roulement innovant : les lamelles fines de la bande de roulement (petits canaux) permettent une plus grande zone de contact de la gomme sur la surface de la route que des rainures radiales traditionnelles. Avec plus de gomme sur la route, le pneu peut mieux absorber le couple élevé tout en conservant des hautes performances en conditions humides. La conception de la bande de roulement empêche également les ondes sonores d’entrer dans les rainures, réduit les bruits du pneu à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.
  • Construction à haute capacité de charge : la forme de la cavité du pneu a été optimisée pour porter le poids additionnel des batteries tout en conservant une empreinte optimale au sol pour des performances élevées.
  • Autonomie étendue : les propriétés des matériaux du mélange de gomme de la bande de roulement ont été définies pour une résistance au roulement ultra-basse afin d’augmenter l’autonomie du véhicule tout en faisant face au couple élevé de la voiture. De plus, les flancs ont été dessinés pour réduire la trainée aérodynamique et le profil a moins de masse de rotation, ce qui conduit à réduire la consommation d’énergie.

D'après le communiqué Goodyear

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%