Gordon Murray Automotive a dévoilé la T.50 le mois dernier et les 100 unités ont été prisées en 48 heures. Maintenant, la société a annoncé une variante encore plus extrême qui est provisoirement connue sous le nom de T.50.

Présentée comme une version axée sur la piste du T.50, le modèle revendique des centaines de révisions importantes pour la course et la piste. Quel sera son avenir en sport auto, où sera-t-elle homologuée, quelles sont les ambitions de la marque ? Il faudra rester à l'écoute des informations que diffusera Gordon Murray...

Gordon Murray décline sa T.50 pour la piste

Sans surprise, la voiture a subi une cure de jouvence aérodynamique avec un nouveau séparateur avant, un diffuseur redessiné et un aileron proéminent qui améliore l'efficacité et la stabilité dans les virages. Le modèle a également une large aile delta qui fonctionne avec le ventilateur monté à l'arrière et d'autres composants aérodynamiques pour générer plus de 1 500 kg d'appui.

Outre les modifications de style aérodynamique, les T.50 évitent les multiples modes aérodynamiques et fonctionnent exclusivement dans un réglage High Downforce. Cela signifie que les conduits du diffuseur de soubassement seront entièrement ouverts et que le ventilateur innovant de la voiture tournera en permanence à 7 000 tr/min.
Gordon Murray dit que les changements sont si spectaculaires que "les T.50 seraient capables de rouler ventousées au plafond, et pourraient le faire aussi à 280 km/h" (une schématisation de l'effet aérodynamique qui plaque une voiture au sol, mais dans l'absolu, un moteur n'est pas conçu pour fonctionner à l'envers de par ses fluides...).

Compte tenu de l'accent mis sur la course, il n'est pas surprenant d'apprendre que l'intérieur a été dépouillé. La société n'a pas publié de photos, mais a déclaré que les T.50 éviteraient les instruments, la climatisation, le système d'info-divertissement, les compartiments de rangement et les tapis du modèle routier.
La disposition des sièges pour trois personnes a également été abandonnée car les T.50 comporteront un siège de course central en fibre de carbone flanqué d'un siège passager unique sur la gauche. Le modèle aura également un volant en fibre de carbone inspiré de la F1 et des compteurs dédiés pour la piste.

Grâce, en partie, à l'élimination du superflus uniquement dédié au modèle routier, la T.50 n'accusera plus 890 kg sur la balance, ce qui est moins qu'une Lotus Elise. C'est également 94 kg de moins que la T.50 homologuée pour la route.
La puissance sera fournie par une version améliorée du V12 atmosphérique de 3,9 litres qui alimente le T.50. Le moteur sera alimenté par une admission montée sur le toit qui a été encore optimisée. La société a déclaré que cela ajoutait à lui seul environ 30 ch et Murray a laissé entendre que la voiture dépasserait les 720 ch. Toute cette puissance sera transmise par une nouvelle boite de vitesses à 6 rapports optimisée pour la piste et la vitesse.

La production sera limitée à 25 unités, mais plus de la moitié d'entre elles ont déjà été vendues malgré un coût de 3,48 millions d'euros avant taxes. C'est assez cher, mais chaque acheteur recevra un package d'individualisation "Trackspeed" qui comprend l'installation, la formation et l'assistance pour la piste. La voiture sera également largement personnalisable et GMA travaillera avec les propriétaires pour affiner la suspension, l'équilibre du châssis et l'aile delta en fonction de leur style de conduite et de leurs exigences.

Les T.50 seront dévoilées plus tard cette année et la société a laissé entendre que le modèle porterait un nom officiel historiquement significatif. On ne sait pas ce que c'est, mais la production devrait commencer au premier trimestre de 2023.