Les Conseils d'Administration du groupe PSA et de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont chacun approuvé un accord contraignant pour une fusion de 50 milliards de dollars.

Fiat Chrysler Automobiles N.V. (ci-après « FCA ») (NYSE: FCAU / MTA: FCA) et Peugeot S.A. (ci-après « Groupe PSA ») ont signé un Accord de Rapprochement engageant, en vue de la fusion à 50/50 de leurs activités, pour former le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires. Cette nouvelle entité sera un acteur clé de l’industrie, avec le management, le savoir-faire, les ressources et la taille qui lui permettront de saisir toutes les opportunités de la nouvelle ère de la mobilité durable.

PSA et Fiat Chrysler Automobiles s'unissent

Grâce à sa solidité financière et aux compétences de ses équipes, la nouvelle entité sera particulièrement bien placée pour offrir des solutions innovantes, propres et durables, afin d’assurer la mobilité partout dans le monde, tant dans un environnement urbain en rapide expansion que dans les zones rurales. Les gains d’efficience liés à des volumes plus élevés et au rapprochement des forces et compétences clés des deux groupes permettront à la future entité de proposer les meilleurs produits, technologies et services à tous ses clients, mais aussi de faire face avec une agilité accrue aux transitions en cours dans un secteur automobile particulièrement exigeant.

La nouvelle entité affichera des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules, un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros, un résultat opérationnel courant de plus de 11 milliards d’euros, et une marge opérationnelle de 6,6 %, sur la base des résultats agrégés de 2018. Ce solide bilan consolidé donne une flexibilité financière et une marge de manœuvre considérable à la nouvelle entité, tant pour exécuter les plans stratégiques que pour investir dans de nouvelles technologies à long terme.

Il est entendu que dans le cadre de la fusion, le groupe chinois Dongfend Motor, qui détient actuellement une participation de 12,2% dans PSA, aura une participation réduite d'environ 4,5%. Dans le cadre de la fusion , FCA aura accès aux plates-formes de véhicules plus modernes de PSA, ce qui lui permettra de mieux respecter les réglementations sur les émissions. PSA, en revanche, bénéficiera grandement de l'activité rentable de FCA aux États-Unis, y compris les marques Ram et Jeep.

La société fusionnée comprendra des marques telles que Fiat, Jeep, Ram, Dodge, Alfa Romeo, Chrysler, Maserati, Lancia, Abarth, Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall. La nouvelle entité aura le leadership, les ressources et la taille lui permettant d’être en première ligne de la nouvelle ère de la mobilité durable :

  • Des capacités d’investissement renforcées pour la nouvelle entité afin de relever les défis d’une nouvelle ère de mobilité durable
  • La nouvelle entité deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en volumes et le troisième en chiffre d’affaires, avec des ventes annuelles de 8,7 millions de véhicules et un chiffre d’affaires consolidé de près de 170 milliards d’euros.
  • Des activités diversifiées, avec les marges parmi les meilleures de l’industrie sur les marchés clés que sont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, et l’opportunité de redéfinir la stratégie dans les autres régions
  • La fusion génèrera des synergies en année pleine estimées à environ 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine liée à cette transaction. Ces synergies devraient avoir un impact cash net positif dès la première année
  • Un bilan solide et un niveau de liquidités élevé apportent une flexibilité financière qui permet d’envisager une notation de crédit investment grade
  • La taille de cette nouvelle entité permettra de renforcer l’efficience afin de développer des solutions de mobilité innovantes et des technologies de pointe dans les domaines des moteurs électrifiés, de la voiture autonome et de la connectivité
  • Un portefeuille riche de marques emblématiques et reconnues, de produits de référence, couvrant les segments clés et répondant pleinement aux attentes des clients
  • D’excellentes relations de travail entre deux équipes de direction qui ont su reconstruire économiquement leurs entreprises, créer de la valeur et regrouper des constructeurs
  • Une gouvernance forte pour renforcer la performance de la nouvelle entité, avec John Elkann en tant que Président du Conseil, Carlos Tavares en tant que CEO et une majorité d’administrateurs indépendants.
  • Un soutien affirmé des actionnaires stratégiques (EXOR N.V., Famille Peugeot, Bpifrance qui siégeront au Conseil