Hennessey croit que la Chiron à 490 km/h développait 2 000 ch !

Hennessey, le constructeur américain éponyme de John Hennessey, pense que le prototype de la Bugatti Chiron qui a atteint 490 km/h, développait en fait 2 000 ch !

Dans le monde des Supercars / Hypercars, il y avait une barre symbolique a atteindre : 1 000 ch. Puis, cette puissance étant désormais presque commune, il a fallut trouver une autre symbolique a atteindre, facile : 300 mph (soit 482,80 km/h).

Hennessey vs. Bugatti

Bugatti l'a déjà avoué, son moteur W16 8,0l Quadri-Turbo du modèle de série a été poussé de 100 chevaux supplémentaires pour atteindre 1 600 ch au total. Le modèle Chiron qui s'est attelé au record de vitesse est un prototype de pré-série, elle possède une garde au sol rabaissée, des suspensions modifiées et un allongement de son aéro à l'arrière de 25 cm, une queue de pie en quelque sorte, à la mode des "Long Tail".

Mais John Hennessey est sceptique sur ces performances et ces seules modifications ne justifient pas une telle vitesse. D'après lui, la Bugatti développerait 2 000 ch, d'ailleurs cette pointe de vitesse à 490 km/h n'a pas été réitérée dans l'autre sens ce qui n'est pas valable pour une vérification du record par Guinness.

John Hennessey

"Je suis vraiment intrigué par la puissance du moteur de la Bugatti. Pour fonctionner à plus de 40 km/h plus rapide que le Chiron Sport que Top Gear a testé sur la même piste, il faudrait beaucoup plus qu'un surplus de 100 ch, une suspension abaissée et quelques ajustements aérodynamiques à l'arrière.
Nous devinons que leur unique Chiron se rapprochait des 2 000 ch. Je suis très impressionné par Michelin et comment cette équipe a pu valider un pneu capable de supporter plus de 300 mph, c'est fantastique. Nous savions que leurs pneus en étaient capable et Bugatti les a aidés à le prouver."

Si le Guinness n'a pas pu valider le record avec une vitesse moyenne, et donc un passage dans les deux sens, le PDG de Bugatti a fait savoir qu'ils mettaient un terme aux tentatives de records de vitesse. L'attribution de ce record pour un véhicule de série reste toujours à décrocher. La Vennessey Venom GT revendiquait une vitesse de pointe de 435 km/h en 2014 mais là aussi Guinness n'a pas pu valider le record, il manquait la tentative dans l'autre sens.

"Je pense que la course vers une voiture de série à 300 mph (avec une vitesse moyenne dans les deux sens) est toujours valide et que ce titre reste à gagner. Notre objectif est toujours de construire la voiture de route la plus rapide et la plus excitante avec le meilleur rapport poids / puissance.
La Venom F5 sera au moins 450 kg plus légère que le Chiron et aura plus de puissance que ce qu’ils disposent. Nous pouvons les battre et avoir quelques autoroutes aux États-Unis où nous pensons que nous aurions assez de place pour atteindre notre vitesse de pointe absolue, mais nous préférerions le faire au Texas si possible."

Hennessey félicite tout de même Bugatti pour cette vitesse maximale atteinte, dorénavant les américains se fixent un nouveau record, les 500 km/h (310 mph). La Hennessey Venom F5 est équipée d'un V8 Twin-Turbo de 7,6l et revendique 1 600 ch et 1 760 Nm de couple.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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