Histoire d'un logo : Alfa Romeo

Pour n'importe quelle marque, le logo a une importance capitale, servant de moyen d'identification auprès du grand public. Dans l'automobile, il a une plus grande importance. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à celui d'Alfa Romeo.

Alfa Romeo voit le jour en 1910 à Milan, en Italie. L'histoire de la marque italienne commence en 1906 à Naples, lorsqu'Alexandre Darracq crée la Società Italiana Automobili Darracq pour contrer FIAT.

Mais rapidement l'entreprise connait des difficultés, notamment à cause de l'éloignement avec le siège social de Darracq, à Suresnes. Il décide donc de déménager à Milan. Mais en 1910, il jette l'éponge et la société est reprise par des investisseurs lombards, dont Ugo Stella.

La marque prend le nom de A.L.F.A. pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili (littéralement, la fabrique Lombarde d'automobiles). En 1915, la société fait faillite et un institut d'état chargé du programme d'armement confie la gestion de la société à Nicola Romeo, qui est à la tête de la "Società in accomandita semplice Ing. Nicola Romeo e Co". En juin 1918, la société est renommée Alfa Romeo.

Alfa Romeo et son logo

Le logo d'Alfa Romeo représente Milan dans toute son entièreté. Le contour affiche le nom de la marque Alfa, dans les premiers temps, avant de devenir Alfa Romeo, ainsi que le nom de la ville qui restera jusqu'en 1950.

Au milieu, on peut y voir à gauche la croix rouge sur un fond blanc, emblème de la ville Milanaise, tandis qu'à droite, on y retrouve l’emblème de la maison Visconti, une famille très influente à Milan. L'armoirie de la famille Visconti montre un serpent (plus exactement une vouivre, une sorte de dragon, un monstre fantastique) dévorant un enfant. La légende raconte qu'au 5e siècle après Jésus-Christ, un serpent terrorisait les habitants de la ville. Celui-ci a été abattu par le pieux archevêque Ottone Visconti après un rude affrontement.

Le logo d'Alfa Romeo a été imaginé par Romano Cattaneo, un designer, qui a étudié le "Biscione Visconteo" sur la tour Filarete. Giuseppe Merosi, ingénieur de haut niveau chez A.L.F.A., a participé à son élaboration. Le logo évoluera au fil des décennies, conservant sa forme de badge rond avec la typographie Alfa Romeo, la croix Milanaise et la vouivre dévoreuse d'enfant !

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%

La Scuderia Ferrari dévoile sa livrée spéciale pour Miami

Après avoir annoncé une livrée spéciale pour le Grand Prix de Miami, la Scuderia Ferrari…

%

Red Bull Racing confirme le départ d'Adrian Newey

La rumeur du départ d'Adrian Newey est devenue une évidence quand ce dernier a annoncé…

%

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%