Malgré l'annulation du Salon de Genève, les constructeurs lèvent quand même le voile sur leurs modèles chacun de leur côté. C'est le cas pour Bugatti avec cette déclinaison de la Chiron en version Pur Sport.

Bugatti ne compte qu'un seul modèle en production, la Chiron ! Même si d'autres modèles sont venus en (toute) petite série, la Reine Chiron est la seule au catalogue. Et elle connait plusieurs évolution, après la Super Sport 300+, voici la Pur Sport qui s'oriente vers une autre utilisation.

La Bugatti Chiron Pur Sport est là

En améliorant l'aérodynamisme et la suspension de l'hypercar à moteur W16, en réduisant le poids et en rendant la puissance plus facilement disponible, les ingénieurs ont amélioré la maniabilité et rendu le Chiron plus agréable à conduire dans les virages.

Comme vous pouvez l'imaginer, le moteur reste le même W16 QuadriTurbo de 8,0l qui fait 1500 ch (1103 kW / 1479 ch). Cependant, la ligne rouge augmente de 200 trs/min de plus que sur la Chiron "ordinaire", atteignant 6 900 trs/min maintenant. En effet, le moteur monumental est désormais couplé à une transmission automatique recalibrée.

Les modifications apportées à la boîte de vitesses incluent également des rapports de réduction de 15%, plus proches ils ont un effet positif sur la puissance et la réponse du moteur (pas que la Chiron en ait vraiment besoin), le résultat obtient des valeurs de souplesse de 40% supérieures par rapport au modèle standard.

Le châssis bénéficie également d'importantes améliorations, notamment des ressorts avant 65% plus rigides, des ressorts arrière 33% plus rigides et un amortissement adaptatif axé sur les performances. Le Chiron Pur Sport roule sur des roues Aero plus légères de 16 kg, conçues pour améliorer l'aérodynamisme et la ventilation des freins. Les jantes sont chaussées de pneus Bugatti Sport Cup 2 R spéciaux développés par Michelin, de taille 285/30 R20 à l'avant et 355/25 R21 à l'arrière.

Bugatti a également modifié l'extérieur du Chiron, le Pur Sport adoptant un carénage avant optimisé pour l'aérodynamisme avec de plus grandes ouvertures, une plus grande calandre en fer à cheval et un nouveau splitter, tous fabriqués en fibre de carbone. L'arrière voit également des changements, y compris un aileron fixe de 1,9 m de large censé générer l'appui nécessaire. Les sorties d'échappement en titane imprimés en 3D sont également nouveaux et Bugatti dit qu'ils sont extrêmement légers et très résistants aux températures extrêmes.

Bugatti ne construira que 16 modèles Chiron Pur Sport à partir du second semestre 2020 et chacun sera au prix  de 3,2 millions d'euros, hors taxes. La Chiron de base était déjà facturée 3 millions d'euros.