La prochaine génération de la Peugeot 2008 devrait suivre la tendance des marchés, à savoir se transformer en un SUV des villes.
La première génération de Peugeot 2008 adoptait encore un style à sa sortie qui se rapprochait du monospace. Mais les temps ont changé, les monospaces n'ont plus la cote, place aux SUV.
Une Peugeot 2008 typée SUV
Les SUV, pour Sport Utility Vehicle, sont un genre nouveau de véhicules avec un volume plutôt imposant comme un monospace mais adoptant des lignes plus musclées, plus sportives. Généralement, ça se traduit par une ceinture de caisse plus haute ce qui réduit de facto les surfaces vitrées.
A l'intérieur c'est à peu près le même traitement de sportivité qui est infligé au détriment de la modularité qui était l'apanage des monospaces. Donc, exit les fauteuils modulables, les planchers plats, les tableaux de bord à la verticale pour libérer une espace visuel aux sièges avant, le SUV c'est une berline sur échasses.
Comme son grand frère le Peugeot 3008, avec déjà une première génération à la marge des monospace et un réel succès, le 3008 n°2 a encore poussé le curseur sur le style SUV. Et là encore, c'est un succès immédiat, le 3008 est le SUV le plus vendu du segment.
Il était logique que Peugeot adopte le même traitement pour la future 2008, là où son concurrent français direct, Renault, est encore timidement coincé dans un style encore trop famille, plutôt orienté monospace.
Alors que la nouvelle Peugeot 208 vient d'être révélée et qu'elle profite des nouvelles lignes tendues et sportives de celles déjà vues sur la nouvelle Peugeot 508, on peut penser que la future 2008 adoptera la nouvelle identité visuelle.
C'est le designer brésilien Kleber Silva a imaginé ce que pourrait être cette future Peugeot 2008. On sait déjà que ce mini SUV reposera sur la plateforme CMP, le 2008 n°2 devrait être un plus long que l'ancien et gagner 40 kg sur la balance. On devrait voir ce nouveau modèle apparaître pour l'autonome prochain. D'après AutoExpress, en plus des versions thermique et hybrides, une version 100% électrique pourrait rejoindre la gamme avec une autonomie de 450 km.