ENFIN ! Après 5 ans de développement et la présentation du premier concept Mercedes-AMG Project One, voici la ONE en version définitive équipée de son moteur de F1 de plus de 1000 ch !

L'hypercar tant attendue d'Affalterbach et de l'une des équipes les plus performantes de l'histoire de la F1 reste fidèle au design du concept tout en tenant la promesse d'un groupe motopropulseur issu de la F1, à savoir le V6 1,6L Turbo Hybride qui développe plus de 1000 ch !

Mercedes-AMG ONE, une F1 carrossée !

La Mercedes-AMG ONE semble presque identique au concept de 2017, en conservant l'entrée d'air du toit intégrée à l'aileron central, les lamelles actives sur les ailes avant, les portes s'ouvrant vers le haut et le spoiler arrière actif.

Un regard plus attentif révèle que l'arrière a été légèrement redessiné avec une lèvre plus proéminente au-dessus des feux arrière à LED et quelques différences sur le diffuseur massif qui abrite les triples pots d'échappement inspirés de la F1. Parmi les autres changements, citons les capots moteur amovibles en fibre de carbone qui intègrent de grandes prises d'air NACA et les rétroviseurs extérieurs plus grands.

© Mercedes-AMG

Les autres changements les plus évidents concernent la nouvelle jante en aluminium forgé à 10 rayons avec un revêtement aérodynamique en fibre de carbone. Ces jantes sont conçues exclusivement pour l'hypercar, mais, comme le veut la tradition Mercedes, il existe également des jantes forgées en magnésium à 9 rayons, disponibles en option, avec un design bionique breveté et le même revêtement partiel.

L'aérodynamique active hydraulique peut être réglée sur trois niveaux différents. "Highway" est destiné à une utilisation générale avec des volets fermés, des volets avant déployés et un aileron arrière rétracté, tandis que "Track" apporte jusqu'à cinq fois plus de force d'appui grâce aux volets avant repliés, les ouïes ouvertes, à l'aileron arrière entièrement déployé et à la suspension abaissée de 37 mm à l'avant et de 30 mm à l'arrière.

Enfin, le mode de traînée réduite "Race DRS" réduit la force d'appui de 20 % par simple pression sur un bouton, ce qui donne une meilleure vitesse de pointe. Cette fonction est automatiquement désactivée lorsque le conducteur appuie sur les freins ou qu'une accélération latérale est détectée (comme en Formule 1).

© Mercedes-AMG

Réellement le moteur de la F1 dans le dos de la ONE

Le moteur hybride du département E Performance, d'une puissance combinée de 1 063 ch (782 kW), comprend un moteur thermique et quatre moteurs électriques. Le V6 de 1,6 litre monté en position centrale, doté d'un turbo électrique, de quatre arbres à cames en tête, d'une limite de régime de 11 000 tr/min, d'une injection directe provient de la monoplace F1 de Mercedes.

Le moteur thermique produit à lui seul 574 ch (422 kW), ce qui est énorme pour un moteur d'une si petite cylindrée. Quant aux moteurs électriques, il y en a un monté sur le vilebrequin qui développe 163 ch (120 kW), un autre intégré au turbocompresseur qui développe 122 ch (90 kW), et deux moteurs jumeaux sur l'essieu avant qui produisent un total de 326 ch (240 kW). AMG affirme que la réponse du V6 hybride est nettement plus rapide que celle d'un V8 atmosphérique, le turbo électrique permettant un couple plus élevé à bas régime.

L'essieu arrière de l'hypercar est hybride avec une toute nouvelle boîte de vitesses manuelle automatisée à sept rapports intégrant un différentiel à blocage, tandis que l'essieu avant est exclusivement alimenté par deux moteurs électriques. Le système de transmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4Matic+ et le vecteur de couple sur l'essieu avant assurent la meilleure traction possible.

En outre, les moteurs électriques avant permettent de récupérer jusqu'à 80 % de l'énergie en phase de décélération, ce qui permet de recharger la batterie lithium-ion légère et performante, dotée d'un système de refroidissement direct. La batterie a une capacité de 8,4 kWh et permet une autonomie électrique de 18,1 km. Elle peut être rechargée avec le chargeur embarqué intégré de 3,7 kW.

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Au volant d'une F1 de route

Le conducteur (ou pilote) pourra choisir entre 6 modes de conduite : Race Safe (fonctionnement normal donnant la priorité aux moteurs électriques), Race (fonctionnement hybride avec le moteur thermique fonctionnant en continu et conservant toute l'autonomie électrique), EV (mode tout électrique), Race Plus (hybride, aérodynamique active, châssis abaissé avec réglage ferme), Strat 2 (puissance maximale et réglage du châssis le plus agressif, uniquement adapté au circuit de course) et Individual (réglages personnalisés).

La fonction "Race Start" permet une accélération de 0 à 200 km/h en 7 secondes, AMG ne divulguant pas le chiffre de 0 à 100 km/h. La vitesse de pointe, quant à elle, est annoncée par le constructeur : elle est limitée électroniquement à 352 km/h.

Pour que le groupe motopropulseur hybride issu du sport automobile soit conforme aux strictes réglementations de l'UE6 en matière d'émissions d'échappement, Mercedes a ajouté quatre convertisseurs catalytiques métalliques préchauffés, deux convertisseurs catalytiques en céramique, deux filtres à particules à essence et un silencieux arrière en titane.

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Conçue comme une F1...

La Mercedes-AMG ONE repose sur un châssis monocoque en fibre de carbone avec des sous-châssis avant et arrière en aluminium, tandis que le moteur et la transmission remplissent des fonctions porteuses. La suspension à ressorts hélicoïdaux comporte cinq maillons et deux jambes de force réglables sur chaque essieu.

Elle peut être spécifiée en réglages Confort, Sport et Sport+, ce dernier abaissant l'avant de 37 mm et l'arrière de 30 mm pour améliorer la tenue de route et l'aérodynamisme. Il existe également une fonction de relevage de l'essieu avant pour le passage de rampes ou de dos d'âne.

Les roues légères sont chaussées de pneus sur mesure Michelin Pilot Sport Cup 2R M01 mesurant 285/35 ZR19 à l'avant et 335/30 ZR20 à l'arrière. Le système de freinage AMG léger en composite céramique-fibre de carbone comprend des disques avant de 398 mm avec des étriers à six pistons et des disques arrière de 380 mm avec des étriers à quatre pistons. Les quatre disques sont ventilés et perforés à l'intérieur.

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A l'intérieur, la performance plutôt que le confort

Les designers de Mercedes ont opté pour un design forme-fonction, en s'assurant que tout est là où il faut. Les deux sièges de style course fusionnent au-dessus du tunnel central, ressemblant à une extension de la monocoque en fibre de carbone, tandis que leur dossier peut être réglé sur deux positions. Le volant de style F1 avec diodes de changement de vitesse et boutons intégrés est réglable électriquement, tandis que le pédalier et le repose-pieds du passager sont réglables mécaniquement, afin que vous puissiez trouver votre position de conduite optimale.

Parmi les éléments de confort, citons deux ports USB, deux écrans autonomes de 10 pouces pour le combiné d'instruments numériques et l'écran tactile d'info-divertissement, des bouches d'aération et un rétroviseur numérique affichant les images en temps réel de la MirrorCam, car il n'y a pas de pare-brise arrière. En termes de matériaux, la fibre de carbone exposée est omniprésente, combinée au cuir Nappa et à la microfibre noire Dinamica, ainsi qu'aux accents métalliques.

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Philipp Schiemer, président du conseil d'administration de Mercedes-AMG GmbH, a admis les défis qu'ils ont dû relever au cours du développement de l'hypercar :

"Avec la Mercedes-AMG ONE, nous avons plus que repoussé les limites. Les immenses défis techniques que représente l'adaptation d'un groupe motopropulseur moderne de Formule 1 à une utilisation quotidienne sur route nous ont sans aucun doute poussés à nos limites". Dans le même contexte, Jochen Hermann, directeur général technique de Mercedes-AMG GmbH, a ajouté que "ce projet était à la fois une malédiction et une bénédiction", les deux dirigeants félicitant l'équipe pour sa réussite.

Mercedes-AMG produira 275 unités de la ONE, et toutes ont déjà été vendues au prix de 2,11 millions d'euros chacune. L'hypercar fera sa première sortie publique lors du Festival of Speed de Goodwood 2022, qui se tiendra au Royaume-Uni du 23 au 26 juin. La Mercedes-AMG One rivalisera avec l'Aston Martin Valkyrie et la Gordon Murray T.50, toutes deux équipées de moteurs V12 et proposant des variantes encore plus axées sur la piste, contrairement à l'approche unique de l'AMG.

© Mercedes-AMG

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