Le quintuple Champion du Monde de F1, Juan Manuel Fangio, sacré avec 4 constructeurs différents, s'est vu offrir une Mercedes-Benz 300SL Roadster de 1958 après sa retraite.

Parmi les grands noms qui ont roulé en Grand Prix, Juan Manuel Fangio peut être considéré comme le pilote le plus admiré de tous, son nom est même devenu une expression de la vie courante.

La Mercedes 300SL Roadster de Fangio

Une fois Fangio à la retraite, ses exploits en piste ont été célébrés par les grandes marques qu'il a contribué à rendre célèbres. Aucune marque automobile n'a été plus élogieuse que Mercedes-Benz, qui a même nommé Fangio président de Mercedes-Benz Argentina SA en 1974.

Avec ses championnats du monde consécutifs au volant de Mercedes-Benz en 1954 et 1955, il est facile de comprendre pourquoi la marque à l'étoile à trois branches revendiquerait une association à vie avec Fangio. Le pilote argentin, un professionnel accompli qui a toujours promis une partie de ses gains à ses techniciens de course, a aimé la façon dont les pilotes des Flèches d'Argent avaient toujours leurs propres mécaniciens dédiés.

Il a demandé le même traitement à Ferrari et cela lui a été refusé. Lorsque les dirigeants de Daimler Benz AG ont appris que la saison 1958 devait être la dernière de Fangio, ils se sont arrangés pour que ce roadster, peint en bleu clair métallisé avec des tons crème à l'intérieur dans un motif similaire au drapeau national argentin, soit offert en cadeau au pilote.

Après sa quatrième place au Grand Prix de France en 1958, la décision de Fangio est prise. "C'est fini", fut la réponse souvent répétée de Fangio à son mécanicien après la course. Pourtant, avec 24 victoires pour seulement 52 courses officielles disputées, la moyenne de Fangio est largement supérieure à celle de la plupart des pilotes, et il est entré dans l'histoire du sport automobile avec plusieurs autres records qui ne seront probablement jamais battus.

Lorsqu'il a remporté un championnat du monde pour Maserati l'année précédente à 46 ans et 41 jours, Fangio a été couronné comme le plus vieux champion du monde. Avec quatre constructeurs différents, Fangio détient également le record du plus grand nombre d'écuries ayant couronné un multiple champion du monde. On peut toutefois affirmer avec une relative certitude qu'il y avait une place spéciale dans le cœur de Fangio pour Mercedes-Benz.

© LAT - Grand Prix de Grande-Bretagne 1955 - Mercedes W196 / Juan Manuel Fangio

La 300SL Roadster à la vente

Présentée avec son toit rigide d'origine assorti, cette 300 SL est l'exemple ultime d'une voiture de sport à avoir appartenue à un propriétaire unique. Peut-être la voiture de route par excellence pour tout aficionado du sport automobile, cet exemple véritablement unique sera disponible pour une inspection publique lors de son exposition chez Sotheby's Londres cette semaine. Elle rejoindra ensuite le Royal Automobile Club, avant de se rendre à l'International Concours of Elegance (ou I.C.E.) de Saint-Moritz, en Suisse.

Les 72 951 km affichés au compteur sont principalement dus au fait qu'il a conduit cette voiture, d'abord à travers l'Europe avant de la faire expédier chez lui en Argentine. Il y est resté avec lui pour le reste de sa vie et a finalement été inclus dans son musée à Balcarce.

Malheureusement, nous ne saurons pas réellement quel sera le prix final à moins que le nouveau propriétaire ne le divulgue lui-même. RM Sotheby's vend la voiture dans le cadre d'une vente aux enchères privées du 28 février au 4 mars et précise qu'elle ne rendra pas public les résultats. Récemment une 300SL Gullwing a été vendue près de 6,8 millions de dollars.

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