C'est à l'occasion du NAIAS (North American International Auto Show) de Détroit que Toyota a présenté la version définitive de la Supra.
Nouvelle Toyota Supra A90, supra attendue...
Pour ceux qui suivent l'épisode de la présentation de la nouvelle Toyota Supra, son style n'est plus une surprise tant les concepts présentés (GR Supra) et autres fuites sur internet ont déjà dévoilé les lignes de la future Supra A90. C'est Toyota qui donnait les premières impressions il y a 5 ans avec le concept FT-1 avec les rumeurs du renouveau de la Supra.
La gestation fut longue et conjointement menée avec la plateforme étudiée avec BMW, que la firme allemande utilise pour sa nouvelle Z4, mais l'attente en valait la peine. Les influences du concept FT-1 sont évidentes à l'extérieur, on a bien l'impression par certains aspects que Toyota a mis en production un concept-car. La Supra fourmille de détails, on y reviendra...
L'intérieur, lui, fait référence à sa cousine germanique à la différence du cockpit (de course) du concept FT-1 qui aurait pu déstabiliser n'importe quel quidam le confortant dans ses pensées qu'il puisse être un pilote de course...
La Toyota de production la plus rapide
Ainsi la nouvelle nippone fera ses débuts avec un moteur de 6 cylindres en ligne, turbocompressé de 3,0l issu de la banque d'organes de BMW. Au total on disposera de 340 ch, ce qui est quand même 47 ch de moins que la BMW Z4 M40i américaine (387 ch). Ah, les normes européennes...
Le tout est aidé par une transmission automatique à 8 rapports avec les palettes au volant ce qui permet à la Toyota Supra de parcourir le 0 à 100 km/h en 4"3 bien aidé par un Launch Control. Sa vitesse de pointe bridée électroniquement à 250 km/h, voilà qui en fait la Toyota de production la plus rapide. Elle devrait être disponible ultérieurement aux USA avec un 4 cylindres 2,0l Turbo de 197 ch et 258 ch, rien d'annoncé pour l'Europe.
Toyota a promis que sa Supra serait un mélange de puissance, de précision et d'agilité. Cette promesse serait tenue grâce à son concept de propulsion arrière, son centre de gravité relativement bas et sa répartition des masses idéale de 50/50.
Au volant de la Supra
La Supra offrira différents modes de conduite, Normal et Sport. Ce dernier mode réduit l'intervention des aides à la conduite comme le contrôle de traction et de stabilité, la réponse de l'accélérateur est aussi améliorée, la direction est durcie et les rapports de boite ont des lois de passage plus rapides. Le différentiel se voit, lui aussi ajusté, dans le mode Sport et augmente la sonorité de l'échappement.
Toyota a travaillé l'agilité de sa Supra avec le différentiel actif qui agit sur les roues arrières (c'est une propulsion) pour réduire le sous-virage ou sur le sur-virage. Équipée de suspensions avant à double articulation à ressort et de suspensions multibras à l'arrière pour favoriser la précision du châssis. Sa monte pneumatique est de 255/35 R19 à l'avant, 275/35 R19 à l'arrière. Les freins sont assurés par des disque de 348mm et d'étriers Brembo à 4 pistons.
La Toyota Supra sera disponible en deux versions Active et Premium. La Toyota GR Supra Active d’entrée de gamme propose le différentiel susmentionné, la suspension adaptative, ainsi que des jantes en alliage forgé de 19 pouces avec les freins haute performance.
Sur le plan de la sécurité, les systèmes standards incluent l’alerte de collision avant, le freinage automatique avec détection des piétons, l’alerte de sortie de voie avec assistance sur la direction, les feux de route automatique.
De plus, le modèle Active comprend la climatisation automatique à deux zones, le régulateur de vitesse adaptatif, un système de démarrage sans clé Keyless Smart Entry, des phares à LED. Dans l'habitacle, un système audio à 10 haut-parleurs, la caméra arrière, les rétroviseurs électro-chrome et l'écran multimédia de 6"5 avec connexion Bluetooth et ports USB.
La version Premium comprend un écran tactile de 8"8 avec navigation, une molette tactile rotative, l'affichage tête-haute, l'habillage en cuir noir, des services télématiques Supra Connect, Apple CarPlay sans fil, un système audio JBL haut de gamme à 12 haut-parleurs et le chargement de téléphone sans fil.
Les prix seront annoncés ultérieurement pour l'Europe dont 900 exemplaires seront disponibles pour la première année avec 90 versions spéciales Supra 90 Edition. Du coté des USA, Toyota met aussi à disposition une version spéciale de lancement, la Launch Edition 2020 disponible à partir de 55 200 $ avec au choix les peintures Absolute Zero White, Nocturnal Black ou Renaissance Red 2.0. Ces versions seront reconnaissables avec leurs rétroviseurs rouges et leurs jantes noires mates.
Les détails aérodynamiques
Avec une longueur totale de 4,38m et un empattement de 2,47m, la Toyota Supra est racée. Son design fait clairement dans l'ambiance sportive, c'est plus marqué que les précédentes générations des Toyota Supra. Au premier coup d'œil on distingue des ouïes visibles sous les phares avant, sur les ailes avant, en amont et en aval des passages de roues arrière, ces ouvertures dans la carrosserie font la part belle à l'aérodynamique.
Sa face avant se caractérise par son museau qui prolonge son capot, ses phares lui octroient un regard agressif, le bouclier avant laisse de larges espaces pour le refroidissement du moteur. Sur les cotés, les bas de caisses voient des appendices en carbone pour augmenter son efficacité en appui. A l'arrière la malle se termine par un aileron moulé dans la carrosserie. C'est une pistarde dédiée à la route.
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