La Toyota GR Super Sport est l'hypercar qui dérivera du concept conçu pour la catégorie HYPERCAR en FIA WEC et arrivera sur nos routes avec au moins 1 000 ch et trois moteurs hybrides.

Ceux qui suivent le développement du GR Super Sport savent que la voiture a été présentée pour la première fois au Tokyo Auto Salon en 2017, alors que le nouveau règlement LMH (Le Mans Hypercar) était en cours d'élaboration pour le FIA WEC. À l'époque, les règles imposaient que les voitures de course devaient engendrer au moins 20 versions routières, et la Super Sport devait donc être la descendante de ce qui est finalement devenu la GR010.

La Toyota GR Super Sport avec 1 000 ch !

Depuis lors, la FIA a modifié les règles pour autoriser les voitures de course sur mesure, supprimant ainsi la nécessité d'une version routière. Cependant, Toyota reste déterminé à livrer la Super Sport, afin d'établir des liens avec son programme de course en Endurance.

Elle devrait utiliser le V6 Biturbo de 2,4l ainsi que le système hybride vu sous le capot de la LMP1 TS050, la Super Sport affichera ses 1 000 ch, une puissance initialement imaginer pour les Le Mans Hypercar avant que la FIA ne ramène la puissance maximale à 680 ch aux protos de course. Si la LMP1 ne disposait que d'un moteur hybride sur le train avant (et d'un second pris en sandwich entre la boite et le moteur), la Super Sport pourrait y ajouter un deuxième moteur électrique sur le train avant.

GR Super Sport driven by Alez Wurz (AUT) Advisor and Ambassador and Hisatake Murata (JPN) Team President

La Super Sport a fait ses débuts publics dynamiques l'année dernière aux 24 Heures du Mans sous la forme d'une voiture à toit ouvert, mais le modèle de production sera vendu sous forme de coupé. Toyota a déposé des brevets pour un concept inhabituel de toit ouvrant, laissant entendre que la société envisage au moins un toit ouvrant et un pare-brise à la place de véritables portes. Reste à savoir si ce concept sera effectivement mis en œuvre.

Il n'y a aucune indication sur le nombre d'unités qui seront construites, mais bien qu'il n'y ait plus d'exigence de 20 voitures, l'investissement de Toyota dans la Super Sport et son désir que la voiture soit un modèle d'image pour la marque, la production devrait dépasser la petite série.

24 Hours of Le Mans 2020 - GR Super Sport driven by Alez Wurz (AUT) Advisor and Ambassador and Hisatake Murata (JPN) Team President