La Turbo 3, le meilleur restomod d'une R5 Turbo ?

Legend Automobiles s'est attaqué à la mythique Renault 5 Turbo avec la Turbo 3 qui réimagine le concept avec ce restomod modernisé. On approuve l'idée ?

Même avec un éclairage moderne et des roues plus grandes (16 pouces à l'avant, 17 pouces à l'arrière), elle a l'air vraiment parfaite. L'inspiration du projet est venue en regardant la Turbo 2 et en constatant qu'il s'agissait d'un déclassement et d'un compromis par rapport au Turbo 1, qui a coûté cher à produire.

Legendes Automobiles Turbo 3, le meilleur restomod ?

L'idée de la Turbo 3 était la suivante : et si on faisait l'inverse ? Ainsi, la Turbo 3 a une carrosserie essentiellement en fibre de carbone qui a été légèrement élargie pour accueillir les nouvelles roues. C'est ainsi qu'est née la Renault Turbo 3, une voiture à moteur central en série limitée, conçue sans aucun compromis en termes de coûts par la société française Legende Automobiles.

L'équipe à l'origine de ce projet est composée du fondateur Alan Derosier (designer automobile), Charly Bompas (cascadeur automobile), Alexander Decleves (ingénieur mécanique) et Pierre Chaveyriat (constructeur de voitures de course). Leur objectif était de combiner les meilleurs éléments des variantes Turbo 1 et Turbo 2 de la Renault 5 tout en utilisant la technologie moderne pour améliorer les systèmes électriques et réduire le poids.

Le résultat est un véhicule étonnant qui reste fidèle à l'original tout en incorporant quelques détails modernisés du plus bel effet. Les ailes larges et carrées rendent hommage au kit de carrosserie original conçu par Bertone, mais cette fois, au lieu d'être en aluminium (Turbo 1) ou en acier (Turbo 2), la carrosserie est en fibre de carbone, ce qui permet de réduire le poids.

Les phares full-LED et les feux arrière LED sur mesure qui se fondent dans les entrées d'air font entrer la R5 Turbo dans le 21e siècle sans pour autant altérer son design intemporel. On peut en dire autant des doubles sorties d'échappement personnalisées logées dans le diffuseur en deux parties, et du spoiler arrière plus proéminent qui est peint en orange comme le prolongement du pavillon de toit.

À l'intérieur, les choses sont très modernisées, mais pas au détriment du style inimitable. C'est tout nouveau avec des angles rétro-modernes et la numérisation des instruments. Le levier de vitesse manuel, l'arceau de sécurité et les sièges baquets légers avec appui-tête intégrés et harnais à 6 points montrent que cette R5 est conçue pour la performance.

Selon Legende Automobiles, la R5 Turbo 3 est basée sur un châssis de Renault 5 à trois portes (comme ses prédécesseurs), mais elle est équipée d'une suspension à double triangulation à l'avant et à l'arrière, empruntée à la R5 Maxi Turbo de course.

Un moteur turbocompressé monté en position centrale développe environ 400 ch, soit beaucoup plus que le 1,4 litre d'origine des modèles de route. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses mécanique, car l'équipe voulait "donner au conducteur le contrôle total du moteur turbo".

Legende Automobiles n'a pas précisé le nombre d'unités de la R5 Turbo 3 qu'elle prévoit de construire, ni son prix. Pour rappel, la Renault 5 Turbo originale a été produite à 5 000 exemplaires entre 1980 et 1986 (Série I et Série II). Si l'on en juge par les véhicules qui ont subi un restomod similaire, on peut s'attendre à un prix au-delà des 100 000 €.

Mais peut-être pour mieux apprécier le concept, c'est peut-être l'idée maîtresse de la société : "Nous avons ignoré tous les avertissements financiers et n'avons épargné aucune dépense pour nous assurer qu'il s'agit de la meilleure version possible de l'icône du segment B". Est-ce que cette phrase ne fait pas du bien à entendre ?

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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