La Volkswagen I.D. R Pikes Peak a battu deux records cette année avec Romain Dumas. Le premier à Pikes Peak, le second à Goodwood. Mais pour autant, il n'est pas possible d'aller chercher celui du Nürburgring.
Loin de nos contrées, le record de la montée de Pikes Peak a été battu par Romain Dumas et Volkswagen. Un véritable exploit pour un prototype 100% électrique qui éclipse l'ancien temps de Sébastien Loeb à bord de la Peugeot 208 T16.
Pas de Nürburgring pour Volkswagen
C'est le 24 juin dernier que le pilote Alésien, Romain Dumas, est entré dans la légende de Pikes Peak. La montée vers les nuages s'est effectuée en 7'57"158 effaçant le record de son compatriote Sébastien Loeb avec un chrono de 8'13"878. Le 15 juillet dernier était la dernière journée du Festival of Speed de Goodwood, Romain Dumas y a battu le record.
Seulement, à Goodwood c'est encore une F1 qui détient le record au général, la Volkswagen I.D. R Pikes Peak prend le record des véhicules électriques.
Alors, la Volkswagen I.D. R Pikes Peak peut-elle aller au Nürburgring ? Un prototype de 670 ch pour un poids supérieur à 1 000 kg et un appui colossal généré par l'énorme aileron. Idéal pour le Nürburgring ? En fait pas vraiment, car la Volkswagen I.D. R Pikes Peak a été spécialement développée pour... Pikes Peak !
Le record de la Nordschleife en véhicule électrique est de 6'45"90 par la NIO EP9, cela pourrait tenter Volkswagen, mais... Lors du Festival of Speed de Goodwood, Romain Dumas est revenu sur cette hypothèse.
"Je ne sais pas si nous pourrions y aller, ce serait peut-être un projet. Ce prototype est très bon, mais spécialement étudié pour Pikes Peak. Avec cette configuration d'appuis aérodynamique, si nous roulions sur la Nordschleife, notre vitesse de pointe serait de 240 km/h."
"Ce n'est pas la bonne configuration pour aller au Nürburgring. Nous serions très rapides dans les virages, mais la Volkswagen a été développée pour Pikes Peak."
Comme la Porsche 919 Hybrid Evo
Romain Dumas qui a parfaitement la Volkswagen I.D. R Pikes Peak en mains, l'a comparé à la Porsche 919 Hybrid Evo.
"En terme de freinage et d'accélération, je pense que c'est la même chose. Dans les virages la I.D. R a encore plus d'appuis, on peut les négocier encore plus rapidement. En terme de puissance, la Pikes Peak n'a pas de transmission donc c'est plus facile de négocier les virages. Mais, c'est plus difficile pour ressentir la vitesse dans les virages. Pour anticiper, on essaie d'écouter les bruits et de s'adapter, on se dit que dans tels virages on gagne de la vitesse, dans d'autres on perd un peu. En fait quand je regardais les datas, ce n'était pas tout à fait ce que j'avais ressenti."
Ainsi, sous cette forme-là, la Volkswagen I.D. R Pikes Peak n'ira pas au Nürburgring. Mais, il ne faut jamais dire jamais, Porsche a bien transformé sa 919 Hybrid pour s'offrir les records des pistes.