BMW a présenté son Concept XM qui reprend l'appellation de la berline de Citroën des années 90. Alors comment le constructeur allemand a eu l'autorisation d'utiliser un nom de modèle déjà déposé ?

Outre son design taillé à la serpe, une calandre toujours démesurée, le gros SUV de BMW sous la houlette du département Motorsport est baptisé XM ! Tout comme la berline luxueuse de Citroën, comment le constructeur bavarois a eu l'autorisation d'utiliser la même appellation ?

BMW et Citroën, l'accord secret !

Dans le paysage automobile, on ne pourra pas les confondre : entre la berline de luxe de Citroën, quoique déjà controversée au moment de sa sortie pour son design, et le gros SUV imposant hybride de 750 ch de BMW, lui aussi fortement critiqué pour ses lignes peu communes, le badge XM est destiné à faire tourner les têtes et à délier les langues.

Selon Citroën, les deux constructeurs automobiles se sont lancés dans un exercice mutuel d'échange qui permet à chaque marque d'emprunter directement des badges ou d'utiliser des noms identiques dans la gamme de l'un et de l'autre. Voici ce qu'a expliqué Citroën au site CarScoops.com.

"L'utilisation du nom XM par BMW est le résultat d'un dialogue constructif entre Citroën et BMW, et a donc fait l'objet de discussions et de réflexions approfondies. Il s'agit en fait du résultat d'un "gentlemen agreement" reflétant l'introduction par Citroën d'un nouveau modèle combinant un X et un chiffre, à savoir la C5 X (inversement à la BMW X5), et la volonté de BMW d'associer son nom X à son univers Motorsport, portant la célèbre signature M (X M). Citroën conserve le droit d'utiliser le X dans des noms tels que CX, AX, ZX, Xantia, Xsara... et XM".

Il en résulte donc l'autorisation par Citroën à BMW d'utiliser le nom de XM (dont la berline n'est plus produite depuis plus de 20 ans), mais en conserve aussi le droit d'usage pour l'un de ses futurs modèles, bien que la stratégie de dénomination des véhicules actuels commercialisés par Citroën, rend peu probable ce double emploi.

Et pour maintenir la continuité avec ses voitures, BMW aurait pu dérouler son catalogue avec les M3, M4 et M5, le SUV hybride aurait pu s'appeler MX, tout comme le 4x4 X5M, il aurait dû être appelé MX5. Mais, il y a un autre constructeur qui détient l'appellation MX-5, Mazda, qui n'a pas été aussi arrangeante que les Chevrons !