Lamborghini a officiellement dévoilé la Huracan STO et à en juger par ses prouesses aérodynamiques et ses performances, elle s'annonce comme l'une des supercars les plus radicales.
La Lamborghini Huracan STO abrite un V10 atmosphérique de 5,2l de 640 ch, sur le train arrière. STO signifie Super Trofeo Omologata, nous voilà prévenus.
La Lamborghini Super Trofeo de route
Même si sur le papier, son couple est inférieur à la Huracan Evo, 565 Nm contre 600, elle a subi une cure amaigrissante. Avec 1 339 kg sur la balance, c'est la Lambo' la plus légère de la gamme, ce qui lui permet un excellent ratio poids/puissance de 2,09 kg/ch.
Bien entendu, cela se traduit sur le chronomètre, elle ne demande que 3" pour atteindre les 100 km/h et le triple pour afficher 200 km/h sur le compteur. Sa vitesse de pointe culmine à 340 km/h. Les récentes McLaren 720S ou Ferrari F8 Tributo sont un peu plus véloces, mais elles sont mues par des V8 turbos quand la Lamborghini fait chanter son V10 atmosphérique.
En regardant ses modèles Squadra Corse pour trouver l'inspiration, le constructeur a réussi à maximiser les performances aérodynamiques de la Huracan STO, du bouclier avant à celui de l'arrière.
Prenons par exemple le capot, qui est en fait un composant unique (capot, ailes et pare-chocs) inspiré de la Sesto Elemento. Il existe également un nouveau séparateur avant qui dirige le flux d'air vers le soubassement nouvellement conçu pour le diffuseur arrière.
Le capot moteur arrière est quant à lui doté d'une prise d'air intégrée et de déflecteurs d'air dédiés. Ensuite, il y a l'aileron de requin, l'aileron arrière réglable, les nouveaux conduits de refroidissement des freins avant et les freins Brembo CCM-R, ainsi que la construction globale, composée à 75% de fibre de carbone.
Lamborghini a également ajouté trois nouveaux modes de conduite pour le système ANIMA : STO, Trofeo et Pioggia. Le mode STO est destiné à la conduite sur route, tandis que Trofeo se concentre sur vous offrir toutes les performances dont vous avez besoin pour des temps au tour rapides. Pioggia signifie bien sûr "pluie", vous obtenez donc des optimisations pour le système de contrôle de traction, la vectorisation du couple et l'ABS afin que vous puissiez gérer l'asphalte mouillé.
En ce qui concerne l'intérieur, la fibre de carbone est largement utilisée dans l'habitacle, y compris les sièges sport (entièrement en fibre de carbone), le rembourrage en Alcantara avec le cuir de carbone Lamborghini, les tapis de sol et les panneaux de porte en fibre de carbone (avec loquet de porte), ainsi que les ceintures de sécurité à quatre points.
Les clients prendront livraison de leur Lamborghini Huracan STO au printemps prochain, avec des prix à partir de 327 838 $ (taxes exclues) aux États-Unis, 249 412 EUR (taxes exclues) en Europe, £ 216.677 (taxes exclues) au Royaume-Uni, 3 900 000 RMB (taxes incluses) en Chine et 37 500 000 YEN (hors taxes) au Japon.