La Lamborghini Sián est le premier modèle hybride de la marque et fera ses débuts au Salon de Francfort. Elle allie le moteur V12 atmosphérique et un moteur électrique pour plus de 800 ch.
Reposant sur la plateforme de l'Aventador, c'est un modèle en édition limitée qui préfigure de l'avenir chez Lamborghini. Elle combine son V12 atmosphérique de 6,5l de 785 ch et un moteur électrique de 34 ch pour un total de 819 ch !
Un moteur électrique de 48 volts, d'une puissance de 34 ch, a été intégré à la boîte de vitesses pour apporter une réponse immédiate et de meilleures performances. Pour la première fois dans un hybride basse tension, une connexion directe a été établie entre le moteur électrique et les roues.
C'est une première mondiale, l'unité de stockage du système électrique n'est pas composé d'une batterie standard lithium-ion mais d'un super-condensateur. Il est trois fois plus puissant qu'une batterie de même taille tout en étant trois fois plus léger. Le super-condensateur est installé entre l'habitacle et le compartiment moteur pour une répartition idéale des masses.
Lamborghini confirme que le super-condensateur ne pèse que 34 kg ce qui lui confère un rapport poids/puissance de 1 kg/ch. Avec ses 819 ch, elle accélère de 0 à 100 km/h en 2"8 et atteint une vitesse de pointe de 350 km/h.
Elle est également équipée d'un système de freinage qui récupère l'énergie cinétique dégagée lors des phases de freinage, ce qui permet de recharger le super-condensateur. Avec ce dernier monté directement sur la transmission, elle est plus véloce dans les phases d'accélération qu'une Aventador SVJ, lors des reprises 30 à 60 km/h et plus rapide de 1"2 de 70 à 120 km/h.
Cette Lamborghini Sián étant un modèle limité, seulement 63 exemplaires pour célébrer l'année de fondation de la marque. Vous vous en doutez, toutes les voitures sont déjà vendues et Lamborghini affirme que les 63 modèles seront décorés aux goûts individuels de chacun des propriétaires.
"La Lamborghini Sián représente la première étape du processus d'électrification de Lamborghini et accélère notre moteur V12 de prochaine génération. Son surnom de Sián, qui signifie "éclair ou lumière" en dialecte bolognais, marque la première étape d'électrification d'une voiture de production Lamborghini et confirme notre lien étroit avec ce domaine sur lequel nous opérons."
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