L'AMG ONE bat le record du Nürburgring pour une voiture de série

L'AMG ONE est une Hypercar assemblée avec le V6 de la F1 de Mercedes-AMG, on attendait pas moins qu'elle batte le record du Nürburgring pour un véhicule de série, ce que Maro Engel a réussi à faire.

Mercedes a emmené l'AMG ONE sur la piste du Nürburgring sur la Nordschleife où elle a établi un nouveau record pour les véhicules de série malgré des conditions moins qu'idéales. Le pilote Maro Engel a réalisé un chrono de 6'35"183 sur les 20,832 km du circuit, exploitant pleinement son V6 issu de la F1 et le groupe motopropulseur hybride qui développe 1 063 ch.

AMG ONE, la plus rapide voiture de série sur le Nürburgring

Le meilleur temps au tour enregistré par la Mercedes-AMG ONE est 8"43 plus rapide que celui de la Mercedes-AMG GT Black Series, et 3"65 plus rapide que celui de la Porsche 911 GT2 RS de Manthey-Racing, le précédent détenteur du record pour les véhicules légaux. Certains diront que c'est peu comme amélioration si l'on compare la puissance, la technologie et le prix de l'AMG ONE en rapport à la 911 GT2.

© Mercedes-AMG / AMG ONE

Mercedes a déclaré que si le temps était ensoleillé, la piste était encore humide et partiellement sale à certains endroits, ce qui rendait la vie plus difficile aux pilotes expérimentés. Il y avait également un problème de temps, avec moins d'une heure pour réaliser la tentative de record, c'est pourquoi Mercedes a apporté deux exemplaires de l'hypercar sur le Ring. Finalement, le record a été établi le 28 octobre à 17h14 exactement, soit une minute avant la fermeture de la Nordschleife.

Maro Engel

C'était vraiment une expérience inoubliable. Je ne m'attendais pas à ce que nous soyons capables de réaliser un tel chrono dans ces conditions de piste. Dans certaines zones cruciales de la piste, elle n'avait pas encore complètement séché et était donc délicate. C'était un défi particulier. L'AMG ONE serait certainement plus à l'aise sur un circuit de Grand Prix que sur la Nordschleife.

© Mercedes-AMG / AMG ONE

Maro Engel a passé la cartographie en mode "Race Plus" qui utilise donc la puissance maximale des 1 063 ch issus du V6 1,6l Turbo hybride et de ses 4 moteurs électrique. Pendant sa tentative de record la VMAX atteinte était de 338 km/h sur la ligne droite de Döttinger Höhe, soit proche de la VMAX possible de 350 km/h. Combien de temps l'AMG ONE va conserver son record ? Car, l'Aston Martin Valkyrie n'a pas encore fait de tentative, il est fort probable que l'Anglaise puisse battre l'Allemande.

Mercedes-AMG est le premier constructeur automobile à s'être aventuré sur la Nordschleife du Nürburgring avec une telle hypercar et à y établir des records officiels. La Mercedes-AMG ONE est donc non seulement le véhicule homologué sur route le plus rapide de la Nordschleife, mais également la première dans la catégorie des « super voitures de sport » du Nürburgring.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%