Jaguar Land Rover (JLR) a annoncé que le Range Rover SV Coupé n'entrerait pas en production. D'autres priorités plus importantes attendent le constructeur indo-britannique.
Jaguar Land Rover a donc prévenu ses clients que le coupé Ranger Rover ne serait pas produit. Il avait été pourtant présenté et annoncé lors du Salon Automobile de Genève en 2018 avec une production limitée à 999 exemplaires pour un prix unitaire de 300 000 €.
Le Range Rover SV Coupé à la trappe
Pour expliquer cet abandon de projet, il y a plusieurs raisons. C'est dans un communiqué officiel que le constructeur justifie ce choix.
"Nous avons pris la difficile décision d'informer nos clients que le Range Rover SV Coupé ne passerait pas à la production. Au lieu de cela, Land Rover concentre ses ressources et ses investissements sur la prochaine génération de véhicules de classe mondiale. Avec des projets passionnants d'électrification, de savoir-faire amélioré, d'innovation et de technologie, nous travaillons pour pouvoir continuer à offrir à nos clients un choix de SUV parmi les meilleurs au monde."
Land Rover qui rivalise avec Bentley notamment sur le marché des luxueux SUV, n'a pas annulé son projet du Ranger Rover SV Coupé par manque de demandes, mais n'ont pas réussi à quantifier si les 999 exemplaires étaient réservés d'avance.
L'autre inquiétude vient du Brexit dont les firmes ignorent encore quelles en seront les conséquences. Le groupe Jaguar Land Rover doit faire face à une réduction drastique des dépenses de 2,85 milliards de dollars, ainsi que la suppression annoncée et effective de 4 500 emplois. Le marché chinois est en recul ainsi que la demande des véhicules diesel.
Jaguar Land Rover a du faire face à un chiffre d'affaires en recul en 2018, mais investit néanmoins dans son écurie de course engagée en Formule E, Panasonic Jaguar Racing. Quant au futur de la gamme Jaguar, elle sera massivement orientée vers l'électrique, on annonce une non-reconduction de certains modèles SUV thermiques.
Le Ranger Rover SUV Coupé pourra être toutefois assemblé à la main par le service des véhicules spéciaux (SVO) de JLR. Le gros SUV à 4 places voit un intérieur sur mesure en finition cuir et bois précieux. Pour la motorisation c'est le V8 5,0l Turbo de 557 ch qui sera réservé au mastodonte.