Après une année 2020 difficile, Tobias Moers, le PDG d'Aston Martin, a déclaré que la Valhalla était toujours en route vers la production, en revanche, il plane une incertitude sur le moteur qui logera sous le capot.

En 2020, Aston Martin avait dévoilé la conception en interne d'un V6 inspiré de la F1. Ce bloc moteur semble désormais à l'abandon, mais il existe d'autres alternatives pour motoriser la Valhalla qui devait initialement arriver en 2022. Il faudra certainement attendre une année de plus pour voir la petite sœur de la Valkyrie sur les routes.

Un 4 cylindres hybride pour la Valhalla ?

S'exprimant lors d'un événement où les investisseurs ont été informés des résultats financiers de la société en 2020, l'ancien homme fort d'AMG et nouveau PDG d'Aston Martin, Tobias Moers, a déclaré à Autocar que le projet Valhalla serait fortement révisé à la suite du dernier accord technologique avec Mercedes-Benz. Dans le cadre de l'accord, ce dernier détiendra jusqu'à 20% du constructeur automobile britannique d'ici à 2023.

"Nous aurons la Valhalla avec nous dans la seconde moitié de 2023, et ce sera une voiture incroyable avec une technologie à couper le souffle. Avec l'accord technologique de transformation avec Mercedes-Benz, il y a d'autres chances pour nous concernant les moteurs à combustion, mais nous aurons toujours un groupe propulseur électrifié", a déclaré Moers.

Alors que Tobias Moers évitait spécifiquement de commenter le groupe motopropulseur qu'Aston Martin recherchait, la Mercedes-AMG ONE utilise un moteur hybride V6 de 1,6 litre développant environ 1 000 chevaux, dérivé de la Formule 1. Cependant, Mercedes investit beaucoup dans la technologie hybride, il existe donc certainement d'autres moteurs appropriés parmi lesquels choisir.

Alors, un V8, un V6 ou un 4 cylindres pour la future Aston Martin Valhalla ? Le premier nouveau projet à arriver est le groupe motopropulseur le plus puissant de l'histoire d'AMG, un V8 biturbo de 4,0 l associé à un moteur électrique pour une puissance combinée de plus de 800 ch, il sera présenté sur les modèles AMG portant le surnom de «73».

Mais, il existe aussi l'alternative d'un "4 pattes", le M139 qui est logé sous le capot de la Mercedes-AMG 45 (la Classe A), et une version hybride de ce dernier arrivera prochainement sous le capot de la grande sœur, la future Mercedes-AMG C63.

Ce 4 cylindres afficherait 470 ch et grimperait à 500 équidés avec l'ajout du moteur électrique. Quelle que soit la solution choisie par Aston Martin pour sa Valhalla, c'est bien dans la banque d'organes AMG que la firme de Gaydon va piocher, en abandonnant l'idée de son V6 maison.