Le duo de Vilebrequin, Pierre Chabrier et Sylvain Lévy ont annoncé dans leur dernière vidéo qu'ils mettaient un terme à leur aventure sur YouTube. Le nouveau duo de Top Gear France sera à nouveau réuni début 2024, mais Vilebrequin s'arrête.

L'aventure est née début 2017 quand Sylvain Lévy, alors en possession d'une BMW Série 5 et inscrit sur la plateforme BlaBlaCar, fait un trajet avec Pierre Chabrier et son père. Le duo se forme à ce moment-là et au détour de la conversation, les deux se découvrent une passion commune pour la voiture. L'un travaille dans l'univers du cinéma, l'autre pour un fournisseur de pièces automobiles, l'aventure Vilebrequin prend vie.

Vilebrequin s'arrête au sommet de la gloire

La chaîne Vilebrequin a gagné des abonnés au fil des aventures, à coups de tests déjantés (dos d'âne à 160 km/h, rond-point à 160 km/h, en faisant voler une BMW Série 5, en retournant un bus...), des tutos "Vultech" pour expliquer le monde de l'automobile de façon ludique et décomplexée pour un large public, et quelques essais des voitures de celles de monsieur-tout-le-monde aux supercars les plus exclusives et exotiques.

Du rire, des runing-gags, des rots, de pets, des gimmicks en boucle (Yu-Gi-Oh...), un rendez-vous hebdomadaire immanquable (tous les jeudis à 18h15), la recette fonctionne et prend de l'ampleur. D'une première vidéo d'un dos d'âne (fait maison) pris à 130 km/h avec une Peugeot 205, à quelques essais remarquables (Honda Integra, une Cadillac Corbillard...), une voiture iconique va revenir assez régulièrement : le Fiat Multipla.

Le monospace assez décrié pour son design disgracieux, compte de plus en plus de fidèles, et le duo de Vilebrequin voue un culte au Fiat Multipla. Accessoirisé et tourné en ridicule avec des gadgets achetés sur Wish, une idée leur vient en tête. Et si on transformait l'hideux Fiat Multipla en machine de guerre de près de 1 000 ch ? Ils ont l'idée de lancer une cagnotte en ligne, avec une somme de 50 000 euros à atteindre, pour au final record récolté de 1 096 111  euros.

Le "1000tipla" projet pour vous faire plaisir aux "loulous" (le nom des fans de la communauté) va ainsi connaître 3 ans de gestation, avec le châssis du Multipla sur lequel ils vont greffer un V8 de Corvette pour atteindre finalement sur le banc, plus de 1 300 ch ! Une machine infernale assemblée par W Autosport (installée sur le campus du circuit Nevers Magny-Cours), et l'incroyable Fiat 1000tipla fera une première apparition publique au Mondial de Paris 2022. Et il se mettre en scène lors du Merguez Tuning Show au début du mois de juin 2022. Ils auront aussi le bonheur de pouvoir rouler en préambule des 24 Heures du Mans 2023, l'édition du centenaire.

Ainsi, avec 2,49 millions d'abonnés sur YouTube, 280 vidéos postées (mais sans le Vultech sur le différentiel), le duo de Vilebrequin s'arrête au sommet de leur gloire, par peur de faire une année de trop et vont poursuivre chacun leur route de leur côté (une aventure en solo sur Twitch), mais le duo ne se tourne pas le dos, une simple envie de souffler et de vivre leur passion différemment.

Les émissions cultes du monde de l'automobile se sont décidément passées le mot, Top Gear UK stoppe définitivement, l'ex-trio de Top Gear qui a monté l'aventure The Grand Tour sur Amazon Prime, stoppe également. Mais début 2024, Pierre et Sylvain seront à l'antenne (sur RMC Découverte, puis Amazon Prime) de la nouvelle saison de Top Gear France !

La fin de Vilebrequin