Avec un temps de 7'40"74, la nouvelle Audi RS 3 Sedan est le modèle compact le plus rapide sur la Nordschleife. En juin, le pilote de course et de développement d'Audi Sport, Frank Stippler a battu le précédent record dans cette catégorie de près de 4"64.
La nouvelle Audi RS3, compacte la plus rapide au Nürburgring
"Je suis fier de toute l'équipe. Tout le monde a travaillé dur pour cette journée", a déclaré Marvin Schwätter, chef de projet technique de l'Audi RS 3, lorsque le temps record est apparu sur le tableau.
"Lorsque nous avons commencé le développement, nous ne savions pas à quel point notre sportive compacte serait vraiment rapide sur la Nordschleife", a-t-il expliqué. "Mais au fil des tests d'endurance, nous avons déterminé que nous pouvions atteindre de très bons temps et établir un nouveau record."
Avant le tour record, l'équipe du pilote Frank Stippler n'a fait qu'ajuster la pression des pneus des semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R aux conditions de la piste.
"Nous n'avons pas d'opportunités illimitées pour tenter un record comme celui-ci", a déclaré Stippler. "C'est pourquoi il faut toujours en faire un peu le jour où cela compte, notamment en ce qui concerne la pression des pneus, car cela affecte également le fonctionnement du splitter de couple. Nous avons réussi. C'était une journée triomphante sur toute la ligne."
Pour la toute première fois, un splitter de couple est utilisé sur un modèle Audi. Il répartit le couple de manière entièrement réglable entre les roues arrière contrôlé par un embrayage à disques multiples sur chacun des arbres d'entraînement.
En conduite dynamique, il augmente le couple d'entraînement vers la roue arrière extérieure la plus en appui. Cela signifie que dans les virages à droite, le couple est plus important sur la roue arrière gauche et l'inverse dans les virages à gauche. La RS 3 s'inscrit donc encore mieux dans la courbe et suit plus précisément l'angle de braquage.
"En général, la nouvelle RS 3 est beaucoup plus agile lorsqu'elle roule du milieu à la fin d'une courbe et lorsqu'elle accélère en sortie de courbe", a déclaré Frank Stippler. "Pour moi, le splitter de couple représente un saut quantique en termes d'agilité de conduite".
Cela est particulièrement évident en combinaison avec le nouveau mode de conduite RS Performance, qui, avec ses propres caractéristiques de moteur et de transmission, est spécialement calibré pour la piste. Le répartiteur de couple assure une tenue de route aussi neutre que possible, avec peu de survirage ou de sous-virage dans différentes situations de conduite. Cela permet une accélération précoce à la sortie d'un virage, et donc des temps au tour plus rapides.
Le mode RS Performance est doté de deux réglages pour différents circuits : l'un est ajusté pour le confort sur des circuits irréguliers comme la Nordschleife, où il est important de minimiser la dynamique verticale tout en maintenant un mouvement latéral élevé, et l'autre est un réglage sportif pour des circuits réguliers comme le Hockenheimring.
Avec son système de freinage en céramique et sa suspension adaptative, le légendaire moteur 5 cylindres haute performance de la RS 3 atteint une vitesse maximale de 290 km/h, la plus élevée de son segment. La RS 3 est également la meilleure de sa catégorie avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3"8.