Aston Martin Lagonda Global Holdings PLC a confirmé une injection de trésorerie de 536 millions de livres sterling par un consortium dirigé par le magnat canadien Lawrence Stroll après l'approbation des plans lors d'une réunion lundi.

Dans une annonce après la clôture du marché hier, le constructeur de supercars a déclaré que le consortium Yew Tree dirigé par Lawrence Stroll a acquis une participation de 25% dans la société pour 171 millions de livres sterling grâce à un placement à £ 225 par action dans le cadre de leur investissement total de 262 millions de livres sterling.

Lawrence Stroll dirige Aston Martin

L'investissement de 536 millions de livres sterling (660 millions de dollars américains) aidera le constructeur automobile britannique à mettre le DBX en production. Le constructeur automobile finira par reprendre ses opérations à son usine de St Athan après la fermeture forcée du site en raison de la pandémie de coronavirus.

L'Aston Martin DBX est considéré comme le véhicule de la reconquête pour l'entreprise qui a le potentiel pour être son modèle le plus vendu. En plus de confirmer l'investissement dans Aston Martin, Lawrence Stroll s'est réengagé à intégrer Aston Martin comme équipe d'usine en Formule 1 la saison prochaine.

Bien que les petits détails sur les plans en F1 n'aient été annoncés à ce stade précoce, il est prévu que l'équipe Racing Point existante soit renommée Aston Martin. Par conséquent, l'accord de parrainage actuel du constructeur britannique avec Red Bull Racing prendra fin à la fin de cette saison. Lawrence Stroll prendra ses fonctions de président exécutif de la société à partir du 20 avril.

"Il s'agit d'une augmentation de capital très importante de 536 millions de livres sterling qui doit être effectuée par mon consortium et d'autres actionnaires à un moment très difficile. Cela donne la stabilité nécessaire pour réinitialiser l'entreprise pour son avenir à long terme", a déclaré Stroll dans un communiqué.
Pendant ce temps, au milieu de la pandémie de coronavirus qui se déroule, Aston Martin a déclaré qu'elle avait temporairement suspendu la production dans ses installations de Gaydon et de St Athan.

Malgré l'injection importante de liquidités, ce ne sont pas que des bonnes nouvelles pour Aston Martin. Peu de temps après la finalisation de l'investissement de Lawrence Stroll, le constructeur automobile a ouvert une nouvelle ligne de crédit de 100 millions de dollars après avoir averti que l'entreprise manquerait d'argent pour ses plans de dépenses actuels dans les 12 prochains mois, rapporte le Financial Times.