La pandémie qui sévit actuellement paralyse tous les acteurs économique, y compris le secteur automobile. Dans un contexte déjà fragilisé, Aston Martin voit son action en Bourse en chute libre, Lawrence Stroll est obligé d'intervenir.
En raison de la propagation de la pandémie du Coronavirus Covid-19, on assiste à une véritable paralysie des marchés, ce qui va impacter économiquement les grands acteurs, comme les petits. Les dégâts seront forcément plus importants pour les petits acteurs.
Lawrence Stroll est obligé de sauver Aston Martin
Lawrence Stroll avait acquis en début d'année 2020, 16,7 % des parts d'Aston Martin pour 182 millions de livres sterling (200 millions d'euros) avec une valorisation à £ 4 par action. Le reste de l'investissement vient de son consortium qui devait injecter les 318 millions de livres sterling restantes pour un total à 500 millions. Aujourd'hui l'action en Bourse a totalement dévissé pour être valorisée à peine au-dessus des £ 2 !
Cependant, avec la chute du cours de l'action, Lawrence Stroll et son équipe d'investisseurs ont retravaillé l'accord. Selon les informations recueillies, l'accord modifié vaut 536 millions de livres sterling, le père de Lance Stroll prenant une participation de 25 % à 2,25 livres sterling par action. Son fonds d'investissement fournira également 75,5 millions de livres sterling en "soutien à court terme du fonds de roulement".
Lawrence Stroll
"Il y a eu un changement significatif dans l'environnement du marché mondial dans lequel Aston Martin Lagonda opère. Ce qui n'a pas changé, c'est notre engagement à fournir à la société le financement dont elle a besoin pour gérer pendant cette période, pour réinitialiser l'entreprise et pour réaliser son potentiel à long terme."
Il y a eu de mauvaises nouvelles, car la société a révélé qu'elle faisait face à une interruption de l'approvisionnement en pièces en provenance de Chine. Malgré l'interruption de l'approvisionnement de certains composants de niveau 2 en provenance de Chine, il n'y a eu jusqu'à présent aucun impact sur la production. L'approvisionnement est garanti jusqu'au début avril au moins. D'un autre côté, Aston Martin a reconnu que le Covid-19 a eu un impact sur la demande des clients en Chine et en Asie. La crainte est que les commandes s'effondrent sur les autres marchés.
Il n'est pas clair à ce stade si les changements ci-dessus apporteront une différence à la situation de Racing Point et à l'avenir de l'équipe sous Aston Martin F1 Team à partir de 2021. Le début de la saison 2020 de F1, quant à lui, a été reporté en raison de Covid-19.