Le nouveau Directeur Général de Ferrari, Louis Carey Camilleri a qualifié d'ambitieux les objectifs fixés par Sergio Marchionne. Cela a suffit à faire chuter l'action de 8% ce mercredi.
Les investisseurs et actionnaires ont du faire face au décès de Sergio Marchionne qui le voyaient rester en poste jusqu'en 2021. La disparition le 25 juillet de l'homme d'affaires a quelque peu déstabilisé la stratégie qu'il avait mis en place. Sergio Marchionne est l'homme qui a redressé Ferrari en triplant sa valeur depuis son arrivée en 2015.
Ferrari vacille ?
"Les objectifs (à 2022) sont ambitieux, mais nous ferons tout pour les atteindre" a déclaré Louis Carey Camilleri. Voilà la seule phrase qui a réussi à faire dévisser l'action de 8.35 % à la Bourse de Milan à 104,3 euros l'action. A New York c'est également un repli de 7,48 % pour une valeur de l'action à 122,70 dollars. Mais Louis Carey Camilleri répète que lui et Sergio Marchionne avaient les mêmes ambitions pour Ferrari.
Ce plan, Sergio Marchionne l'avait déjà présenté en septembre dernier, il prévoyait de doubler les cadences de production. Pour ce faire, ils ont recruté du personnel pour que les chaînes d'assemblage puissent sortir 9 000 véhicules par an. A terme l'objectif fixé est d'atteindre d'ici 2022 un bénéfice net de 2 milliards d'euros.
La publication des résultats du dernier trimestre est encouragent, le bénéfice a bondi de 18,1 % à 160 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a légèrement diminué à 906 millions d'euros alors qu'on attendait 932. Au total le Cheval Cabré aura livré 2 463 véhicules et les carnets de commandes sont encore pleins.
La confiance sur la durée ?
Est-ce que le nouveau Directeur Général va réussir son pari, tant Sergio Marchionne incarnait Ferrari ces dernières années ? Le patron emblématique italien avait érigé Ferrari sur une stature d'excellence, ne délivrant que des voitures à plus de 200 000 dollars.
Louis Carey Camilleri va devoir présenter ses plans les 17 et 18 septembre au siège à Maranello. Il donnera à ce moment-là tous les détails qui permettront à Ferrari de réaliser ces objectifs. Les estimations tablent toujours sur un chiffres d'affaires à 3,4 milliards d'euros en 2018 pour environ 9 000 véhicules livrés.
Aujourd'hui les ventes sont assurées par les 812 Superfast et la famille des 488. Demain, Ferrari compte élargir sa gamme avec l'apparition d'un SUV, voire même s'une Supercar électrique. Quant à Louis Carey Camilleri il devra se faire une place à Maranello, car déjà son choix de remplacement à Sergio Marchionne n'est pas apprécié de tous.
Les experts du Crédit Suisse estiment l'homme qui "a déjà fait ses preuves et connaît bien le groupe, ce qui devrait limiter tout risque de perturbation". Mais du côté de MorningStar, Richard Hilgert souligne qu'on on "aurait préféré voir quelqu'un avec une expérience dans le luxe et la Formule 1."