Le Président Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'un plan de 700 millions d'euros dans l'industrie des batteries pour les véhicules électriques.

Présent ce mercredi à Paris pour l'Organisation Internationale des constructeurs automobiles (International Organisation of Motor Vehicle Manufacturers), Emmanuel Macron a révélé la stratégie pour la production localisée en Europe des batteries pour les véhicules électriques.

Macron, marche pour l'électrique

Ce plan pour la France fait suite à l'annonce de l'Allemagne qui va investir massivement près de 1 milliard d'euros pour la production des cellules pour les batteries. Une décision qui permettra de soutenir les emplois locaux qui sont menacés à terme si on se dirige vers l'abandon des moteurs thermiques.

Dans le cadre d'une initiative franco-allemande, deux usines seront construites, en France et en Allemagne, selon le Président Macron qui a ajouté que les constructeurs automobiles européens commençaient à prendre conscience de la menace de trop compter sur les fournisseurs chinois à une époque où les guerres commerciales internationales sont une menace réelle.

"En tant que Président de la France, je ne peux pas être satisfait d'une situation dans laquelle 100% des batteries des véhicules électriques sont produites en Asie. En termes de souveraineté et d'indépendance, je pense qu'il n'est pas bon, à long terme, que notre secteur et la zone européenne dépendent à 100% des non-Européens. C'est pourquoi, selon moi, avec ces batteries, nous avons besoin d'un appel au réveil européen."

La stratégie d'Emmanuel Macron vise également le développement d'infrastructures de bornes de recharges afin d'aider davantage les constructeurs à vendre leurs modèles électriques. Une condition obligatoire pour rendre plus attrayante les voitures électriques et d'augmenter le parc automobile de ces dernières.

"La Chine a une stratégie très agressive pour finalement dominer l'univers des véhicules électriques en commençant par les batteries électriques. Nous constatons que les constructeurs automobiles se rendent compte que la concurrence de demain nécessitera une industrie locale de la batterie."

A l'heure d'aujourd'hui le géant de la production de batteries est chinois, il s'agit de CATL, ses rivaux coréens sont LG Chem et Samsung. Le Groupe PSA soutient les efforts faits visant à créer un groupe européen pour produire ces batteries. Chez Renault on se fournit chez LG Chem pour les batteries mais le constructeur au losange changera de fournisseur dès qu'un fabricant européen sera opérationnel.

Si ce plan a du sens pour consolider les emplois qui seraient menacés et régler quelques problèmes d'acheminent en étant localisé en Europe, il n'évoque toujours pas le fond du problème de la dépendance à la Chine : d'où proviendra la matière première pour fabriquer les batteries ?