Les futures Mercedes-AMG avec le Turbo électrique de la F1

L'avenir de Mercedes-AMG devient électrique avec l'introduction prochaine d'un E-Turbo, inspiré par la technologie développée en F1, il arrivera d'abord sur les modèles AMG avant de se généraliser sur la gamme Mercedes-Benz.

La prochaine génération des modèles Mercedes-AMG verra le déploiement d’un turbocompresseur de gaz d’échappement électrique, inspiré par la technologie développée à l’origine pour l’équipe de Formule 1.

Le Turbo de la F1 sur les prochaines AMG

Développée en partenariat avec Garrett Motion, cette technologie provient directement de la Formule 1 et résout les objectifs contradictoires entre un petit turbocompresseur à réaction rapide qui atteint des performances de pointe relativement faibles et un gros turbocompresseur avec des performances de pointe élevées mais qui, en revanche, peuvent souffrir du turbo lag.

Le point culminant de ce système de turbocompresseur innovant est un moteur électrique mince, mesurant environ 4 centimètres, qui est intégré directement sur l'arbre du chargeur entre la roue de turbine côté échappement et la roue de compresseur côté air frais.

Ce moteur électrique à commande électronique entraîne la roue du compresseur avant qu'il n'accepte le débit des gaz d'échappement. L'électrification du turbocompresseur améliore considérablement la réponse immédiate du régime de ralenti et sur toute la plage de régime du moteur. Le soi-disant turbo lag (la réponse retardée d'un turbocompresseur conventionnel) est éliminé par le moteur électrique.

Le résultat est que le moteur à combustion répond encore plus spontanément à la pédale d'accélérateur et que la sensation de conduite est nettement plus dynamique et agile. En outre, l'électrification du turbocompresseur permet un couple plus élevé à bas régime, ce qui améliore également l'agilité et optimise la capacité d'accélération à l'arrêt.
Même lorsque le conducteur lève le pied de l'accélérateur ou actionne les freins, la technologie du turbocompresseur électrique est capable de maintenir la pression de suralimentation à tout moment, de sorte qu'une réponse directe continue est garantie.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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