Les pneumatiques représentent l'unique liaison entre le véhicule et la route, en contact avec le tarmac, la surface de contact ne dépasse pas l'air d'une carte postale. Pourtant, essentiel pour garder le véhicule sur la route, voici quelques informations à savoir.

En quoi consiste le changement de pneus ?

Lorsque l'on parle de changement de pneus dans le langage courant, il s'agit généralement du remplacement des roues. À un certain stade de la vie de votre véhicule, le remplacement des pneus est nécessaire. C'est peut-être dû à une usure excessive de vos pneus, mais la plupart du temps ce remplacement a lieu à rythme saisonnier, c'est-à-dire lors du passage des pneus d'été aux pneus d'hiver ou inversement. Si l'on fait changer ses pneus dans un garage, il faut généralement débourser environ 50 euros. C'est moins cher si on le fait soi-même. Bien sûr, même dans ce cas, il vous faudra investir un peu au préalable : 20 euros dans un cric de manœuvre et 30 euros dans une clé dynamométrique environ. Mais l'investissement se rentabilise vraiment avec les changements de pneus suivants. Nous vous expliquons ici le remplacement des roues étape par étape et vous donnons quelques conseils importants.

Comment bien choisir ses pneus ?

L'achat d'un nouveau jeu de pneus est l'une des décisions les plus importantes que vous pouvez prendre pour votre véhicule. Le pneu est le point de contact le plus critique entre la voiture et la route. Des aspects tels que l'adhérence, la bande de roulement, la résistance au roulement et l'usure doivent être pris en considération, car ils ont un impact significatif sur la tenue de route et les performances, en particulier sur route mouillée ou en hiver.

Pour décider s'il est temps d'acheter un nouveau jeu de pneus, vous devez vérifier si vos pneus sont usés ou seulement partiellement usés. Même si vos pneus ne sont que partiellement usés, ils peuvent avoir besoin d'être remplacés en raison de dommages ou de leur âge.

La facture d’un pneu varie en fonction du type de roue, mais aussi de l’utilisation qui doit en être faite. En fonction du climat, vous devrez équiper votre voiture de pneus neige durant les mois d’hiver par exemple. Pour vous aider à faire le bon choix, les pneus sont équipés d’un système de numérotation décrivant leurs caractéristiques et apposé sur le côté sous la forme de lettres et de chiffres. Les principaux indices en sont, dans l’ordre et de gauche à droite :

  • La largeur, exprimée en millimètres.
  • La hauteur, exprimée en pourcentage, correspond au rapport hauteur de flanc/largeur de section.
  • L’indice radial, exprimé par une lettre, la plupart du temps un « R »
  • Le diamètre correspond à la hauteur de jante, il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm, 15 pouces = 38,1 cm).

En plus de ces indices de base, le pneu peut afficher les indications suivantes :

  • L’indice de charge donne une indication sur le poids que peut supporter chaque pneu. Exprimé à l’aide d’un chiffre, il se réfère à une valeur correspondante. Pour connaître cette valeur, référez-vous à un tableau de référence.
  • L’indice de vitesse, exprimé par une lettre dont la vitesse correspondante, peut aussi être consultée dans un tableau.

En plus de tout ceci, vous pourrez aussi trouver d’autres inscriptions sur la tranche du pneu. Celles-ci donnent des indications sur la manufacture du pneu et ne sont pas de première importance dans le choix des bons pneumatiques pour votre voiture.

Les pneus hiver ou tout-terrain comportent les marquages « M » pour mud (boue) et « S » pour snow (neige) souvent combinés en « M+S ».

En Europe, les pneus portent en général une étiquette supplémentaire et qui fournit des informations quant à leur efficacité énergétique, leur adhérence et le bruit qui s'en dégage. Ressemblant à l’étiquette apposée au matériel électroménager, celle-ci comporte deux échelles respectives allant de A à G ainsi qu’une donnée exprimée en décibels.

À quoi faut-il faire attention lors du changement de pneus ?

  • Prévoyez suffisamment de temps pour le montage - la précipitation est source de danger.
  • Assurez-vous que la voiture est stable, ne changez les pneus que sur un sol plat et solide. Utilisez un cric stable et bloquez le chariot pour l'empêcher de rouler.
  • Respectez les indications du livre de bord, vous y trouverez également le couple de serrage nécessaire pour serrer les roues. La plupart des modèles se situent autour de 120 Nm.
  • Si vous passez de roues en acier à des roues en aluminium, vous devez faire attention à la longueur des boulons de roue. Sur les roues en aluminium, ils sont souvent plus longs, si l'on utilise ici les boulons de la jante en acier, les boulons de roue n'ont que quelques filets à saisir dans le moyeu de la roue et peuvent s'arracher en roulant.
  • Après le changement, faites un long trajet d'essai, y compris sur une route de campagne. S'il y a des vibrations dans le volant ou lors du freinage, vous devrez vous rendre dans un atelier, car il s'agit souvent d'une perte de poids d'équilibrage.

Quels sont les outils nécessaires pour un changement de pneus ?

Avant de changer les roues, il faut choisir les outils nécessaires et les préparer. En font partie :

  • Cric : le plus confortable est un cric de manœuvre, maïs pour changer les pneus deux fois par an, le cric standard du véhicule fait souvent l'affaire.
  • Croix de roue : elle permet de desserrer facilement les écrous de roue légèrement rouillés.
  • Clé dynamométrique : elle évite de trop serrer les boulons ou les écrous de roue.
  • Le cas échéant, une clé à chocs : le remplacement des roues est particulièrement rapide avec une clé à chocs.
  • Le cas échéant, une clé pour desserrer le verrou de la jante.
  • Brosse métallique : pour enlever la rouille et les grosses saletés sur les boulons de roue ou les étriers de frein.

Comment changer ses pneus ?

  1. Serrez le frein à main ou le frein de stationnement électrique.
  2. Desserrez les écrous/boulons de roue.
  3. Soulevez la voiture (veiller impérativement à ce que la roue soit librement suspendue à la jambe de suspension).
  4. Dévissez complètement les vis.
  5. Retirez la roue.
  6. Montez la nouvelle roue avec le pneu approprié pour la saison concernée.
  7. Mettez en place les vis et serrez-les légèrement.
  8. Abaissez légèrement le chariot de manière à bloquer la roue.
  9. Serrez la roue avec une clé dynamométrique (le couple de serrage correct est indiqué dans le livre de bord).
  10. Vérifiez la pression des pneus et gonflez-les si nécessaire.
  11. Important : après 50 kilomètres, contrôlez le serrage des boulons de roue avec une clé dynamométrique.

Les pneus retirés doivent être marqués à l'aide d'une craie universelle ou d'un crayon de cire (par exemple « AG » pour avant gauche) afin de pouvoir les remettre en place ultérieurement. Avant de les stocker, il est conseillé de les soumettre à un contrôle visuel. Conseil : comme les pneus de l'essieu moteur s'usent généralement un peu plus vite, il est conseillé de les remplacer tous les 10 à 15 000 km, essieu par essieu, c'est-à-dire de l'avant droit vers l'arrière droit, de l'avant gauche vers l'arrière gauche et inversement.

Résumé

Le changement de pneus, qui correspond la plupart du temps au changement de roues, fait partie de l’entretien de routine du véhicule et s’effectue dans la plupart des régions d’Europe au minimum à chaque passage de saison. Si la visite d’un garage est toujours possible, il vous est également possible de réaliser des économies substantielles en procédant vous-même au changement des roues de votre voiture. L’investissement de départ nécessaire sera minime, pour un gain répété chaque année et une difficulté minime. N’hésitez pas et lisez ici, tout ce que vous devez savoir sur le changement des pneus pour votre auto !

Sources d'informations:
https://pneus.piecesauto24.com/
https://www.downshift.fr/quand-comment-et-ou-changer-ses-pneumatiques/