La Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la voiture la plus rapide au monde. Aux mains d'Andy Wallace, elle a atteint la vitesse de 490 km/h... mais la voiture a décollé du sol pendant sa tentative.
Ici, ce record a été établi le 2 août dernier avec Andy Wallace au volant avec des pneumatiques Michelin enfin capables de tirer le maximum de la voiture. Cette Chiron est la version Super Sport 300+ (pour 300 mph). Elle a subi un allongement de 25 cm spécifique à la monde Long Tail (queue de pie) afin d'augmenter sa vitesse de pointe et tire 1 600 ch de son W16 8,0l Quadri-Turbo.
Une Bugatti qui "décolle" lors du record
Andy Wallace s'est confié récemment à Wheels pour expliquer sa mésaventure lors de la tentative du record. En effet, la piste de Ehra-Lessien présente un changement de type de surface sur l'asphalte et une légère cassure de niveau, ce qui a contribué à soulager la voiture, la faisant décoller quelques millièmes de secondes.
Andy Wallace
"Il y a un changement superficiel sur la longue ligne droite et je l'appelais la rampe de lancement pour le saut ! Et tout le monde se demandait pourquoi je l'appelais ainsi... C'était jusqu'à ce qu'ils examinent les datas et qu'ils réalisent en fait que j'avais effectué un saut, cela s'est produit à la vitesse de 447 km/h sur mon relais rapide. Le circuit passe d'une surface lisse à une ancienne surface avec un asphalte un peu plus dégradé. A l'intérieur, je sentais que tout venait du sol et puis, ça s'est un peu effondré."
Andy Wallace a déclaré qu'il était bien conscient que ce "saut" existait sur la piste et qu'il devait s'assurer que la pédale d'accélérateur de la Chiron reste bloquée à fond tout en passant ce saut et en s'assurant que la voiture ne soit pas déstabilisée.
"Vous savez qu'il y a ce changement de surface et après s'être extrait du banking, les chiffres de la vitesse défilent. Vous vous préparez à affronter ce saut, mais on ne peut pas lever le pied de l'accélérateur.
En fait, en levant la pédale des gaz, l'effet serait pire car on on obtiendrait un changement de hauteur de caisse à l'avant de la voiture et cela causerait beaucoup de problèmes. Le mieux est de rester à fond, ce qui signifie que l'on ne peut pas faire grand chose d'autre, on le fait simplement en espérant que tout aille bien."
Pour la petite anecdote, si le record de vitesse était visé, personne ne savait quelle vitesse serait atteinte. Alors pourquoi 490 km/h et pas 500 km/h ? La voiture aurait pu certainement les atteindre mais Andy Wallace a dû lever le pied car la piste était trop courte.
Andy Wallace est un pilote ayant remporté notamment les 24 Heures du Mans (en 1988 -au général- sur la Jaguar XJR-9LM avec Johnny Dumfries et Jan Lammers -3 autres victoires en catégories-), vainqueur à 3 reprises des 24 Heures de Daytona, 2 fois les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans.