C'est au Mondial de l'Auto que Mazda annonce le retour du moteur rotatif. Il ne sera pas introduit comme tel dans un futur modèle mais plutôt comme prolongateur d'autonomie.
Le moteur rotatif a fait les grandes heures de Mazda, le célèbre Wankel. Le moteur rotatif allait faire partie des modèles de série, inauguré par le coupé Cosmo 110S.
Mazda et le rotatif
A ce jour le dernier moteur rotatif connu dans la gamme Mazda est celui de la RX-8 stoppée en 2012. Le constructeur japonais va donc ramener ce dernier dans la gamme mais en tant qu'assistant d'autonomie pour les véhicules électriques.
D'ici à deux ans, Mazda va lancer son premier modèle électrique, disponible en deux versions. L'une totalement électrique et la seconde version avec le prolongateur d'autonomie via le moteur rotatif. Ce retour était fortement pressenti, les amoureux de la marque le voulaient, peut-être pas sous la forme annoncée...
C'est peu ou prou le même système de prolongateur d'autonomie déjà vu dans le BMW i3. Au détail près que le moteur rotatif s'avérera plus efficace du fait de son rendement et de son faible encombrement.
Si aucun détail n'a filtré concernant cette prochaine voiture électrique, il s'avère que ce ne sera pas un modèle sportif. Contrairement à l'image d'illustration, le coupé remplaçant la RX-8 n'est pas encore annoncé. Cette future voiture électrique pourrait être une berline plus proche d'une Nissan Leaf ou Chevrolet Bolt.
D'ici à 2030 la production automobile serait constituée de modèles hybrides plutôt que tout-électrique. Aussi la totalité de la production de Mazda d'ici à 2030 sera totalement électrifiée, hybride et partiellement électrique.