Le groupe McLaren envisagerait d'hypothéquer son siège social à Woking ainsi que sa collection historique des anciennes F1, dont celles d'Ayrton Senna, pour lever des fonds.
McLaren Group, est en pourparlers pour lever jusqu'à 275 millions de livres sterling en hypothéquant son spectaculaire siège social de Woking dans le Surrey et l'une des collections de voitures historiques les plus précieuses au monde.
McLaren va hypothéquer sa collection de F1 ?
On se souvient que McLaren a essayé d'obtenir un prêt de 150 millions de livres sterling auprès du gouvernement britannique mais que cette demande a été rejetée. Sky News a appris que McLaren et ses conseillers, la banque de Wall Street JP Morgan, travaillaient sur le plan visant à consolider le bilan du constructeur de supercars pendant la crise du Covid-19.
Des sources ont déclaré qu'ils cherchaient à lever entre 250 millions et 275 millions de livres sterling en empruntant contre la valeur de son siège social de Woking et une collection de voitures appartenant à l'entreprise, pilotées par Ayrton Senna et Bruce McLaren, fondateur du groupe.
Certaines voitures appartenant à McLaren seraient évaluées à des dizaines de millions de livres chacune, avec un portefeuille estimé à plus de 250 millions de livres sterling. Le siège social de l'entreprise à Woking est également estimé à plus de 200 millions de livres sterling sur une base autonome.
McLaren pourrait lever de l'argent sous forme de nouvelles obligations, avec un financement obtenu auprès des détenteurs d'obligations existants ou nouveaux, les fonds seront ensuite remboursés dans les meilleurs délais. Après que le gouvernement ait rejeté l'approche initiale de McLaren au motif qu'ils n'avaient pas encore démontré qu'ils avaient épuisé d'autres sources de financement, McLaren envisage désormais cette hypothèse, celle de l'hypothèque.
Les activités de course de McLaren, y compris son équipe de F1, ont également vu les revenus gravement touchés par la pandémie, bien qu'il reste une ambition pour les Grands Prix à huis clos de démarrer en juillet. En mars, les actionnaires de la société, dirigés par Mumtalakat, le fonds souverain du Bahreïn, ont injecté 300 millions de livres sterling dans McLaren.
Des plus petits actionnaires, dont Mansour Ojjeh, le riche homme d'affaires, auraient également participé à la collecte de fonds. McLaren emploie environ 4 000 personnes, dont une bonne partie a été mise en congé à cause de la crise du Covid-19.
Un porte-parole de la société a déclaré : "Comme de nombreuses autres entreprises britanniques, McLaren a été gravement touchée par la pandémie actuelle et nous explorons donc une variété de différentes options de financement pour aider à surmonter ces interruptions d'activité à court terme."
Si une cotation publique a lieu, les investisseurs de McLaren devraient poursuivre une valorisation bien supérieure à 2 milliards de livres sterling. Les opérations sur piste de McLaren, dirigées par Zak Brown et incluant sa participation à la course des 500 Miles d'Indianapolis, représentent environ 20% des revenus annuels du groupe.