Catégories: Automobile

Mercedes-AMG Project One, une LMP sur nos routes

Mercedes-AMG Project One c'est le concept sur lequel planche le constructeur allemand pour contrer ses rivaux. Une supercar chez Mercedes, ça manque au catalogue. Malgré une absence en Championnat d'Endurance, mais des titres de Champions du Monde en Formule 1, la Supercar a toute sa légitimité.

Cela presque 9 mois que nous savons que Mercedes prépare une Hypercar pour répondre à ses adversaires. Au-delà des GT (Grand Tourisme) et les extravagantes Supercar (super sportives de plus de 600ch), nous voilà avec les Hypercars.

La Mercedes LMP de route

Elle ne sera pas la première Hypercar à fouler les routes. Avant elle, les richissimes de cette planète ont pu s'offrir des Bugatti Veyron / Chiron, Ferrari LaFerrari ou encore McLaren P1. Ces véhicules font la part belle à l'hybridation électrique / thermique. Elles ne peuvent se contenter de quelques équidés, la barre des 1000ch doit être franchie. Red Bull en collaboration avec Aston Martin prépare aussi sa réplique des routes.

Mercedes a donc fait du "teasing" au dernier Salon de Francfort en septembre dernier. C'est à partir d'esquisses que ce dessin est né. En effet, le géant à l'étoile n'a encore rien dévoilé mais un bureau de design italien (Evren Milano) nous donne sa vision élégante de la chose. Nous n'avons pas d'indication quant au design définitif, mais les proportions évoquées devraient la rapprocher d'une LMP à destination des routes. Un doux souvenir d'une certaine Mercedes-Benz CLK GTR.

Ses caractéristiques supposées avancent un petit moteur thermique de 4 cylindres 2,0l gavé aux turbos pour atteindre... 1.000ch ! Si l'on rajoute les 150ch des moteurs électriques disponibles dans chaque roue avant, nous avons un total de 1300ch.
Ce calcul n'est pas dû au hasard, Mercedes veut réussir le tour du force de 1Kg/ch. En effet, cette Hypercar accuserait sur la balance 1300 Kg. Son prix lui serait fixé entre 2 et 3 Millions d'euros. Commencez par convaincre votre banquier...

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%