Dans l'industrie du luxe de l'automobile il y a les GT (Grand Tourisme), les Supercar (sportives profilées pour la vitesse) et désormais les Hypercar (des véhicules hors normes de puissance et d'exclusivité). Après la démonstration de force de Bugatti (Veyron / Chiron - groupe Volkswagen) et celui de Ferrari (LaFerrari - groupe FIAT), voilà que le constructeur à l'étoile ne souhaite pas rester en berne sur l'image du luxe, du sport et de l'extravagant.

Les véhicules de sport et de luxe, quel autre objet au monde peut façonner le pouvoir, la démence, l'exclusivité, la suprématie et la course à l'excellence dans laquelle se jettent les constructeur en quête de la voiture parfaite ? Elles ne sont pas conçues pour rouler au quotidien avec, elle ne transporteront pas votre famille en vacances, y faire de longs trajets à bord s'avérera être un supplice plutôt qu'un souvenir indélébile, elle ne sont pas économes. Vous ne pouvez pas passer inaperçu avec, pire même, vous attirerez la convoitise d'autrui, elles sont très coûteuses à l'achat et en entretien, et elle n'ont pas vocation à cumuler les kilomètres !

Les constructeurs cherchent-ils à repousser les limites de l'impensable ?

Ces voitures-là sont de formidables objets iconiques, des stars en devenir, des clients parfaits pour photographes et autres calendriers pour immortaliser l'Art Automobile. Dans notre société de surconsommation, la course à la technologie et aux capacités de réaction que détiennent certaines industries, sont un formidable vecteur d'image positive ! Ainsi, même si le besoin de ces véhicules est nul, leur conception, leur vocation et leur démesure les rend désirables, indispensables dans le paysage industriel automobile !
Pour certains (assez rare sur Terre), les posséder est une évidence, voire les collectionner, pour d'autres, il suffit de savoir que ces modèles entrent en production pour déclencher l'acte d'amour, et de concrétiser tout cela, plus tard, à l'achat d'un modèle plus modeste de la marque ! Voilà pourquoi les Supercars et Hypercars sont essentielles à certains constructeurs : elles servent leur image !

Mercedes, à l'assaut des Ferrari, McLaren, Porsche...

Cette histoire de guerre des Supercars / Hypercars n'est pas étrangère aux affrontement que l'on voit dans les sports mécaniques les plus prestigieux ! Les dernières vocations de modèles élitistes sont issus des rivalités nées en Formule 1 ou dans les championnats d'Endurance (WEC). Ainsi, dans la catégorie reine des monoplaces, les constructeurs et leurs association de motoristes pour certains sont déjà lourdement équipés en voiture d'exception.

Commençons par Ferrari : Si les années 80 et 90 nous ont donné des F40 et F50, les années 2000 ont accouché d'une Enzo, une formidable interprétation de la Ferrari ultime ! En fait, c'était la Supercar ultime avec les technologies maîtrisées d'alors ! Depuis, nous vivons une époque hybridisée dont les résultats sont plus qu'impressionnant, notamment en F1. Donc, le Cheval Cabré a déniché de ses usines, une Hypercar, mi-hybride technologique, mi pur-sang démoniaque : LaFerrari.
Bien entendu dans le même laps de temps, McLaren Automotive (qui détient l'écurie de F1, McLaren Formula 1 Team) a décidé de donner une véritable gamme aux véhicules sportifs de route McLaren. Le blason britannique quelque peu redoré (l'industrie automobile britannique s'étant éteinte depuis 20 ans), de la MP4/12C, la 650S Coupe, la 540C et enfin la suprême P1.
Porsche est depuis sa création le constructeur allemand passion au modèle phare indémodable : la 911. Certes, on ne peut réduire le succès du constructeur de Stuttgart à ce seul modèle, même s'il a largement contribué à la renommé de la marque, on ne peut tous les cités, mais Porsche a aussi son Hypercar dans les rangs : Porsche 918 Spyder.
Honda souhaite aussi offrir une part de rêve aux passionnés, ils ont ressuscité la NSX. Preuve s'il en est que les constructeurs automobiles créent la demande par l'envie ! En début d'année, le partenariat établi entre l'écurie Red Bull Racing et Aston Martin laisse entendre qu'un bolide naîtra de leur synergie, les fans sont dans l'attente !

Mercedes montre ses muscles

Fort de ces titres mondiaux et victoires enfilées à un rythme effréné en Formule 1, le clan Mercedes y voit là l'opportunité d'ancrer un peu plus sa domination, et de profiter au maximum de l'écrin médiatique qu'offre la F1.

La réponse ne tardera pas, car le projet est passé de l'étude à la conception, afin que ce dernier soit disponible à la commande, ou à la vente en 2017. L'engin hybride et furieusement sculpté pourrait recevoir un moteur électrique de 150ch. dans chaque roue du train avant. Le moteur thermique, lui, serait un 4 cylindres de 2,0l de cylindrée gavé de turbos pour atteindre une puissance stratosphérique de 1.000ch. Soit un total de 1.300 équidés si on additionne la puissance disponible pour cette Hypercar.

Mercedes souhaite réussir le pari de l'équité poids / puissance. Ainsi cette Hypercar devrait accuser sur la balance 1.300 Kg. Soit un ratio extraordinaire de 1 Kg / ch. Quant au prix de vente, ils savent déjà qu'ils ne la braderont pas, et que le chèque à remplir contiendra beaucoup de zéros : de 2 à 3 millions d'euros !

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© SL GTR by Mark Holster pictured

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