Michelin à Goodwood avec des pneus issus de matériaux durables

La nouvelle Porsche 718 Cayman GT4 ePerformance, entièrement électrique, roule Festival of Speed de Goodwood avec des pneus Michelin contenant 53 % de matériaux durables.

En août dernier, lors des 24 Heures du Mans, Michelin a révélé le nouveau pneu contenant 46 % de matériaux durables qu'il avait développé pour le prototype de course électrique à pile à combustible de GreenGT.

Porsche à Goodwood avec des pneus Michelin issus de matériaux durables

Aujourd'hui, Michelin a porté la proportion de matières premières biosourcées et recyclées à 53 % pour les pneus qu'il a fournis à Porsche, sans nuire aux niveaux de performance et de sécurité qui caractérisent depuis longtemps ses pneus de compétition.

Les matières premières durables qui entrent dans la composition de ces pneus vont du caoutchouc naturel et du noir de carbone recyclés à partir de pneus usagés aux écorces d'orange et de citron, en passant par la résine de pin, l'huile de tournesol et la ferraille d'acier. Conformément à sa politique "Michelin In Motion", Michelin prévoit de fabriquer tous ses pneus exclusivement à partir de matériaux durables d'ici 2050.

Au-delà du record de Porsche à Goodwood, le prochain programme de sport automobile entièrement électrique de la marque allemande donnera à Michelin l'occasion d'évaluer ses solutions durables dans les conditions extrêmes associées aux courses de haut niveau.

L'entreprise française est en effet déterminée à accélérer le développement de ses technologies et leur transfert vers les pneumatiques de série pour véhicules électriques. La transition énergétique constitue pour elle un précieux levier de croissance et un moyen de faire valoir son savoir-faire et sa capacité d'innovation.

Matthieu Bonardel (Directeur, Michelin Motorsport)

Notre collaboration étroite avec Porsche sur la nouvelle voiture de course 718 Cayman GT4 ePerformance entièrement électrique est une preuve concrète des progrès réalisés par Michelin dans les domaines des matériaux durables et de l'électromobilité.

Tout comme elle le fait dans le championnat du monde de Formule E de la FIA et dans la Coupe du monde FIM MotoE de motocyclisme, notre implication dans le nouveau championnat tout électrique aux côtés de Porsche nous permettra d'accélérer le développement d'innovations durables et finalement accessibles à tous.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%